Personne-ressource

Jérémie Roques

(418) 800-1144 #1

Écrivez-moi

Nos projets

Nos programmes

Nos évènements

Projet d’analyse coûts et avantages

Sur le territoire du Québec, et comme nous l’avons tristement constaté lors des inondations de la rivière Richelieu en 2011 ou celles du printemps 2017, les dégâts économiques, environnementaux et sociaux causés par les inondations peuvent se chiffrer, pour la sécurité publique et donc le contribuable, en centaines de millions de dollars. Ceci est d’autant plus vrai que les municipalités et populations du territoire sont aujourd’hui mal informées les rendant plus vulnérables à un aléa qui, dans une perspective de changements climatiques, pourrait devenir de plus en plus destructeur.

Partant de ce constat, le consortium sur les changements climatiques Ouranos et le ROBVQ développent, à l’échelle de deux communautés identifiées au sein de la Rés-Alliance : Coaticook, Beauceville, et à celle du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier, un projet d’analyse des coûts et avantages de solutions d’aménagement et stratégies d’adaptations qui pourraient être mis en place par les décideurs territoriaux pour limiter le risque d’inondation. Ce travail, porté par Ouranos et initié en juin 2017, se terminera en novembre 2020 et est financé par Ressources naturelles Canada. Il répondra à l’objectif principal d’identifier des solutions d’adaptation ayant une bonne acceptabilité sociale et de les analyser au travers des prismes de l’analyse environnementale et économique pour juger de leur applicabilité.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs livrables intermédiaires ont été définis :

L’atteinte de ces livrables sera permise, d’un part, par l’implication active des trois OBV concernés ainsi que des représentants, urbanistes et aménagistes des MRC et municipalités bénéficiaires de l’étude. En outre, le processus de participation citoyenne, coordonné par le ROBVQ, est la pierre angulaire du projet et permettra de s’assurer que les gestionnaires prendront en compte, dans leurs décisions, les attentes et recommandations de leurs citoyens. Les exigences techniques à l’établissement des travaux de modélisations hydraulique et hydrodynamique seront atteintes grâce à l’implication de partenaires universitaires spécialisés, professeurs et étudiants, provenant de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke. La modélisation climatique et l’analyse couts-avantages, elles, seront assurées par le consortium Ouranos qui possède, sur ces sujets, une expertise de pointe reconnue au Québec.

En participant à ce projet, le ROBVQ et ses partenaires participent activement à la création d’un cadre méthodologique nouveau pour le Québec et pour la lutte contre les changements climatiques. Nous espérons que ce projet fera école, qu’il permettra de compléter l’expérience de la Rés-Alliance et qu’il inspirera de nouvelles communautés à mieux se préparer aux risques d’inondations en prenant en compte l’ensemble des facteurs environnementaux, sociaux et, finalement, économiques utiles à la prise de décision.

Partenaires du projet