Personne-ressource

Antoine Verville

(418) 800-1144 #9

Écrivez-moi

Nos projets

Nos programmes

Nos évènements

Acteurs locaux EAU boulot!

Description du programme

Le ROBVQ et ses partenaires ont mis sur pied Acteurs locaux EAU boulot! afin d’outiller les intervenants municipaux et de faciliter l’exercice de leurs responsabilités légales en gestion de l’eau. Depuis ses débuts en 2012, ce projet veut entraîner un changement de comportement chez les acteurs municipaux et leurs collaborateurs par l’adoption des bonnes pratiques généralement reconnues en gestion de l’eau.

Répert'EAU

Acteurs locaux EAU boulot! vise d’abord à engendrer un changement de comportement des acteurs municipaux et de leurs collaborateurs par l’adoption des bonnes pratiques généralement reconnues. Pour ce faire, quoi de mieux que de diffuser des exemples concrets novateurs réalisés un peu partout au Québec! Lors de la première phase du projet, le ROBVQ a coordonné la mise en ligne d’un répertoire de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau, le Répert’EAU.

Naviguez sur le Répert’EAU et découvrez-y des initiatives municipales positives pour la gestion de l’eau!

Le ROBVQ a également réalisé une série de capsules vidéo mettant en valeur des bonnes pratiques présentées sur le Répert’EAU. Elles sont disponibles sur la chaîne YouTube des OBV du Québec.

Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales

La deuxième phase d’Acteurs locaux EAU boulot! s’est concentrée sur un enjeu identifié prioritaire par le milieu municipal, la gestion durable des eaux pluviales. Le ROBVQ et ses partenaires ont élaboré l’outil d'Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales afin que les organisations municipales puissent évaluer la manière dont elles assurent la gestion des eaux pluviales sur leur territoire et identifier des pistes de recommandations pour l'améliorer.

Pour faciliter l’appropriation de l’outil, le ROBVQ et quatre organismes de bassins versants ont organisé conjointement des ateliers régionaux en gestion durable des eaux pluviales.

Guide d'accompagnement

Voici quelques-unes des parutions médiatiques du projet Acteurs locaux EAU boulot! : Dans le but de soutenir les municipalités québécoises désireuses d’améliorer la gestion des eaux pluviales sur leur territoire, le ROBVQ et ses partenaires élaborent actuellement un Guide d’accompagnement à l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales. Cet outil vise à sensibiliser et à outiller les intervenants municipaux afin de faciliter l’exercice de leurs compétences en gestion des eaux pluviales. Au moyen d’exemples concrets, il supportera les répondants dans la mise en œuvre des concepts et des pratiques promues dans l’outil d’autodiagnostic.

Le Guide d’accompagnement sera bientôt disponible en ligne. Surveillez l’annonce!

Comité directeur

Le projet Acteurs locaux EAU boulot! est chapeauté par un comité directeur formé de différents représentants des publics cibles afin de s’assurer qu’il répond adéquatement à leurs besoins :

Partenaires financiers

Le ROBVQ remercie ses partenaires financiers principaux qui ont contribué aux succès du projet Acteurs locaux EAU boulot!:

Le ROBVQ tient également à remercier ses nombreux collaborateurs sans qui la réalisation de ce projet n’aurait pas été possible.