Sélectionner une page

Bibliothèque

La surveillance communautaire de l'eau et l'agence canadienne de l'eau

Ce document propose quatre actions prioritaires pour lesquelles l’agence canadienne de l’eau devrait jouer un rôle de premier plan en matière de surveillance communautaire de l'eau. 

Lutter contre la hausse du coût des inondations au Canada : L'infrastructure naturelle est une option sous-utilisée

Lutter contre la hausse du coût des inondations au Canada : L'infrastructure naturelle est une option sous-utilisée

Impact of Climate Change on the Frequency of Dynamic Breakup Events and on the Risk of Ice-Jam Floods in Quebec, Canada

In cold regions, every year, river-ice jams generate sudden, surprising, intense flooding that challenges the capacity of public security services. This type of flood is commonly unpredictable and often appears chaotic because its occurrence depends on multiple, interacting weather, hydrological, ice and morphological parameters. This paper presents the findings of a research project assessing how climate change impacts dynamic river-ice breakup and associated floods along seven rivers of the province of Quebec, Canada. A combination of empirical river-ice breakup models, state-of-the-art hydrological simulations and standardized climate projections was used to estimate the historical (1972–2000) and future (2042–2070) frequencies of dynamic breakup events. Ice jam flood damage reimbursement data were used to predict changes to financial risk associated with dynamic breakup events. Results show that, overall, ice-jam floods will generate more damage in the future, which justifies watershed-based flood adaptation plans that take into account cold regions hydrological processes. The success of the methodology also sets the table for a comparable project that would include more rivers from different regions of Northeastern America.

Mobilisation et concertation chez OBAKIR _ Rapport de stage

Les OBV doivent assurer la concertation des différents acteurs de l'eau présents sur leur territoire, ce qui nécessite des efforts particuliers pour susciter et maintenir la mobilisation de ces acteurs.

C'est pour mieux comprendre cet aspect de la gestion intégrée de l'eau que le partenariat entre OBAKIR et une finissante au baccalauréat en anthropologie a vu le jour.

Le rapport de stage se divise en deux parties. La première partie de ce rapport présente le contexte et les grandes lignes de la mobilisation, cerne la problématique et définit les divers aspects de la recherche. La deuxième partie présente les résultats théoriques et empiriques qui émergent de la réalisation des processus de concertation et mobilisation et permet de répondre à la question suivante :

Quels facteurs permettent de stimuler l'intérêt et l'engagement des acteurs de l'eau dans un processus de gestion intégrée?

Guide de concertation territoriale et de facilitation

L'objectif de la concertation : ouvrir les processus de décision habituels aux nouveaux acteurs, et accompagner les acteurs dans l'exploration de situations complexes, où les points de vue sont souvent en opposition et les incertitudes rendent les expertises scientifiques non conclusives.

Mais ces processus de concertation interrogent le rôle et les objectifs des gestionnaires et décideurs, en redéfinissant leurs interactions avec la société.

Ce guide ne propose donc pas de solution « clé en main ». Il apporte plutôt un cadre réflexif et des conseils afin de vous accompagner dans chaque phase d'une concertation : analyse du contexte, planification du processus, choix des outils et méthodes, facilitation des ateliers et évaluation de la concertation. Il décrit également une « éthique » de la concertation, formalisée à travers des principes à respecter qui sont autant de garde-fous contre la manipulation des participants ou contre la concertation de façade.

Guide d'accompagnement de l'Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales

Le guide s'adresse aux municipalités locales et régionales québécoises qui souhaitent améliorer la gestion des eaux pluviales sur leur territoire de manière durable. Son contenu a été élaboré de façon à permettre son utilisation et son appropriation par l'ensemble des intervenants municipaux. Il présente ainsi une diversité d'exemples issus autant du monde municipal rural que du monde urbain.

Climate Change Adaptation: The Pivotal Role of Water

Water is the primary medium through which climate change influences Earth's ecosystem and thus the livelihood and well-being of societies. Higher temperatures and changes in extreme weather conditions are projected to affect availability and distribution of rainfall, snowmelt, river flows and groundwater, and further deteriorate water quality. The poor, who are the most vulnerable, are likely to be adversely affected.

Responding to the challenges of climate change impacts on water resources requires adaptation strategies at the local, regional, national and global levels. Countries are being urged to improve and consolidate their water resources management systems and to identify and implement “no regrets” strategies, which have positive development outcomes that are resilient to climate change.

Risques de dispersion des carpes asiatiques dans les tributaires du fleuve Saint-Laurent

Les quatre espèces de carpe asiatique sont des espèces aquatiques envahissantes (EAE) qui représentent une menace sérieuse pour l'intégrité écologique du fleuve Saint-Laurent et de ses tributaires. Bien que nous considérons que la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) fréquente les eaux du fleuve et de deux de ses tributaires, au moment de rédiger ce rapport, son niveau d'abondance est inconnu. Quant aux trois autres espèces, elles n'y ont pas été détectées à ce jour. Il est donc encore possible d'agir pour prévenir l'arrivée ou la dispersion de ces espèces dans les eaux intérieures. La protection de ces eaux est d'ailleurs un des objectifs du Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques. L'objectif du rapport est de procéder à une première évaluation des risques de dispersion des carpes asiatiques dans le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires en considérant leur capacité pour franchir des obstacles artificiels et naturels entre le fleuve Saint-Laurent et l'amont des tributaires et, le cas échéant, d'évaluer les options pour freiner leur progression vers l'amont. L'évaluation des risques de dispersion implique aussi l'acquisition de connaissances sur les caractéristiques des habitats propices aux carpes asiatiques et de connaître leur capacité de nage. Ces aspects sont également traités dans le rapport. Finalement, certaines options de gestion liées notamment à la configuration des obstacles sont proposées.

Water management in Quebec, Go with the flow!

Version en anglais d'un document de présentation de la gestion intégrée de l'eau au Québec.

Examen Indépendant Des Inondations de 2019 en Ontario

Suite au printemps de 2019, des pluies diluviennes associées à la fonte des neiges et à

une hausse soudaine de la température ont causé des inondations dévastatrices dans

de nombreux secteurs du Nord et du Sud de l'Ontario. Des déclarations d'urgence ont

été prononcées dans 23 municipalités et une communauté de Première Nation. Devant ces inondations, le gouvernement provincial a annoncé qu'il mènerait des consultations sur les politiques d'atténuation des inondations et d'aménagement du territoire en vigueur en Ontario. Ce document est une synthèse des éléments discutés et des recommandations émises. Il est donc discuté du processus d'examen, du contexte et inondations de 2019 en Ontario, des situations régionales, de la stratégie ontarienne de gestion des risques d'inondation, de la gestion des risques d'inondation et des obstacles et leviers.

Avis de responsabilité concernant les sites externes

Les liens hypertextes de ce guide constituent seulement une proposition de contenu complémentaire au présent site Internet.

Ainsi, le ROBVQ n’endosse ni ne désapprouve le contenu des pages citées, lorsqu’elles appartiennent à des sites tiers.

De plus, le ROBVQ ne pourra être tenu responsable des liens brisés concernant ces pages si elles sont modifiées. Vous pouvez néanmoins nous en aviser.