Québec, le 3 avril 2020 - Les organismes de bassins versants (OBV) du Québec sont fiers de se joindre au gouvernement du Québec et aux intervenants municipaux pour d’ambitieux travaux visant la recherche et la mise en œuvre de solutions durables pour protéger notre territoire face aux inondations. Ce sont 23 mesures, totalisant des investissements de 479 M$ qui ont été dévoilés aujourd’hui en ce sens, dont 89 M$ dédiés à la mise en place de bureaux de projets de gestion des zones inondables à l’échelle des bassins versants prioritaires.

Les OBV du Québec au cœur de la recherche de solutions

En s’appuyant sur près de 20 années d’expertise développée au sein des organismes de bassins versants, des bureaux de projets sur un maximum de 10 bassins versants prioritaires travailleront à cibler les interventions les plus porteuses pour accroître la résilience des communautés.

Pour Antoine Verville, directeur général du ROBVQ, « il est clair que les approches et connaissances développées par les OBV du Québec en matière de concertation, de recherche-action, d’adaptation aux changements climatiques, de gestion des eaux de ruissellement, de prévention des inondations et de soutien aux acteurs municipaux seront des atouts incontournables pour les travaux des bureaux de projets. Les OBV du Québec sont déjà actifs dans chaque région pour la recherche de solutions adaptées aux réalités régionales et l’annonce de ce matin vient confirmer des investissements à la fois pour renforcer le travail de concertation, mais aussi pour la mise en œuvre de solutions concrètes ».

En effet, 270 M$ en soutien à la réalisation d’aménagements résilients s’ajoutent aux investissements prévus pour les bureaux de projets. Analyses coûts-avantages ; analyses de vulnérabilité ; remise en état des milieux humides ; création d’espaces de liberté pour les cours d’eau ; gestion des eaux de pluie à la source : il s’agit d’approches prometteuses clairement identifiées dans les 40 plans directeurs de l’eau produits par les OBV et aujourd’hui soutenues par le gouvernement du Québec.

Le ROBVQ en appui à la réforme du cadre légal et normatif

Rassemblés au sein du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), les OBV sont aussi fiers de s’impliquer activement dans la réforme du cadre légal et normatif. En plus d’avoir participé aux travaux du comité scientifique ayant mené à l’adoption de ce plan d’action, le ROBVQ est fier de s’associer au nouveau comité consultatif qui fournira une expertise technique et scientifique pour soutenir la prise de décision en aménagement du territoire dans les zones exposées aux inondations, ainsi qu’au comité consultatif visant à conseiller le gouvernement dans ses travaux de révision du cadre normatif.

Pour John Husk, président du ROBVQ, « En plus de participer activement aux travaux des comités mis en place, le ROBVQ s’engage à soutenir le gouvernement du Québec dans la révision de ses lois structurantes sur le territoire afin de faire une plus grande place à la collaboration et à la mise en œuvre de solutions adaptées aux réalités régionales de chaque bassin versant. Pour ce faire, les milieux urbain, agricole, rural et forestier devront collaborer vers un objectif commun : une gestion intégrée de l’eau et des risques qui y sont associés. »

Délimitation des secteurs inondés : les OBV du Québec aux premières lignes

Une des mesures prévues au plan d’action porte sur la réalisation d’une délimitation des secteurs inondés au-delà de la cartographie établie. À cet effet, les OBV du Québec sont actifs, en soutien au gouvernement québécois depuis 2017, pour la documentation des épisodes d’inondation. Le ROBVQ et les OBV du Québec souhaitent voir ce rôle confirmé par la mise en œuvre du plan d’action annoncé aujourd’hui.

Source(s)

Céline Schaldembrand
Coordonnatrice des communications par intérim
Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
418 800-1144 #3
581-980-1419
Antoine Verville
Directeur général
Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
418 800-1144#9

Informations complémentaires

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés.

Lien d'intérêt:

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.