Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

LES GAGNANTS DU 3E GALA MISEZ EAU ENFIN DéVOILéS

Québec, jeudi 3 novembre 2016 - Hier soir, à l’Aquarium de Québec, cinq individus et organisations ont été honorés pour leurs réalisations exceptionnelles et leur implication dans la gestion et la gouvernance de l'eau par bassin versant au Québec lors du 3e Gala Misez EAU. L’évènement était présenté par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) dans le cadre de Territoire Eau Sources, un Rendez-vous international sur la protection des sources d’eau potable.

Pour la première fois, le public était invité à déterminer les gagnants en votant pour leur projet préféré dans quatre catégories distinctes: municipalités et communautés autochtones, secteur communautaire, secteur économique et Organismes de bassins versants (OBV). En seulement trois semaines, 894 votes ont été enregistrés sur le site Internet de l’organisation. Marie-Claude Leclerc, directrice du ROBVQ, pense que « cet engouement reflète le désir des citoyens du Québec de voir des actions concrètes se réaliser pour protéger nos ressources collectives en eau ».  

Les choix du public

L’organisme communautaire Négawatts Production a été récompensé pour son programme L’EAUGIC, un service visant à accompagner les municipalités dans la mise en place d’un programme de sensibilisation à l’économie d’eau. En montant sur scène pour réclamer le prix, Alexandra Dupéré, chargée de projet, s’est dite très satisfaite de l’ouverture des municipalités  face à leur projet et impressionnée par leur volonté de réduire leur consommation d’eau sur leur territoire.

La MRC Brome-Missisquoi a reçu le prix dans la catégorie « Municipalités et communautés autochtones » pour l’amélioration de leur résilience face aux aléas liés à l’eau. Leur dossier de candidature expliquait que « depuis plus de 15 ans, le territoire de la MRC […] est touché par les problématiques liées à l’eau de surface, tant par les nombreux épisodes de cyanobactéries que par les dommages importants causés aux infrastructures publiques et privées lors des pluies diluviennes. Les inondations historiques au lac Champlain et la tempête tropicale Irène en 2011 ont incité les élus à passer à l’action ».

L’Agence forestière des Bois-Francs a gagné le Prix Misez EAU du secteur économique pour la réfection du barrage de retenue des eaux situé à l’embouchure du lac Kelly dans la municipalité de la Paroisse de Plessisville, dans la région du Centre-du-Québec. L’organisme explique que ce projet avait pour but de « préserver l’écosystème aquatique qui se trouve en amont et qui existe depuis plus d’une centaine d’années ».

Suite à une chaude lutte, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) a remporté le prix dans la catégorie « Organismes de bassins versants (OBV)» pour la mise en place d’un processus innovateur de promotion du plan directeur de l’eau (PDE). Selon eux, « certains acteurs de l’eau ne connaissent pas ou peu le PDE de leur OBV, et ce, pour diverses raisons ». C’est pourquoi ils ont décidé de remédier à cette situation.

Prix reconnaissance ROBVQ

Le conseil d’administration a décidé de décerner le Prix reconnaissance ROBVQ pour l’implication exceptionnelle d’un individu à feu monsieur Paul Ruel qui a cumulé plus de 25 ans d'implication pour la gouvernance de l'eau au Québec. Il s’est notamment impliqué bénévolement au sein de la Corporation du parc régional du lac Kénogami (CPRLK) et de l’Association de protection du lac Kénogami (APLK) dès le début des années 1990. C’est Julien Ruel Goyard qui a accepté le prix au nom de son père. Il a mentionné que ce dernier aurait été touché par cette reconnaissance.

Les fiches détaillées des réalisations gagnantes, ainsi que celles de tous les projets soumis en candidature peuvent être consultées sur le site du ROBVQ.

Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la «Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi, plus de 1853 spécialistes au service de l’eau dont près de 200 salariés à temps plein.

- 30 -

Source(s)

Caroline Gagné

Chargée des communications

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 800-1144 #6

caroline@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.