Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
19e Rendez-vous des OBV :

LES ESPèCES AQUATIQUES EN SITUATION PRéCAIRE AU CœUR DES PRéOCCUPATIONS

Lac Delage, le 19 octobre 2017- Les 19 et 20 octobre 2017, plus de 120 membres des organismes de bassins versants du Québec (OBV) et leurs partenaires se réuniront au Manoir du Lac Delage pour prendre part au 19e Rendez-vous des OBV. Cet évènement organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) aura pour thème principal « La biodiversité et les espèces aquatiques en situation précaire ». 

État de situation de la faune et de la flore aquatique  

Depuis de nombreuses années, une certaine dégradation de la biodiversité est constatée en milieu aquatique. « Le Rendez-vous des OBV sera l’occasion idéale pour faire le point sur l’état de la situation en 2017 et promouvoir les mesures, actions et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour le rétablissement des espèces aquatiques en péril », affirme Antoine Verville, directeur général par intérim du ROBVQ. « Quelles menaces pèsent sur les poissons, plantes, amphibiens et reptiles en situation précaire au Québec ? Pour répondre à cette question, nous allons partager les développements récents en matière de connaissances, travailler à l’identification de secteurs où des inventaires sont nécessaires et présenter de nouveaux outils », ajoute-t-il.

Des ateliers pour passer de la connaissance à la pratique

Des ateliers pratiques de planification d’inventaires de poissons, salamandres, grenouilles et tortues situés sur les territoires où œuvrent les participants se dérouleront le jeudi après-midi. En provenance des quatre coins de la province, les représentants des 40 OBV du Québec et leurs partenaires vont également pouvoir apprendre à utiliser la grille de menaces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « L’identification des menaces locales aux espèces en situation précaire, les méthodes de réduction de celles-ci et la planification des aménagements multi-espèces à l’échelle du bassin versant font partie de nos priorités », explique monsieur Verville.

Les Rendez-vous des OBV sont des évènements annuels de formation et d’échange. Cette édition a été réalisée en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et Pêches et Océans Canada, avec le soutien financier de la Fondation de la faune du Québec.

- 30 -

Source(s)

Héloïse Fernandez

Chargée des communications

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 800-1144 #2

418 953-7132

heloise@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 1800 spécialistes au service de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

Liens d'intérêt