Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Budget provincial 2018 :

UN BUDGET SOUS LE SIGNE DE L'EAU ET DE LA COLLABORATION!

Québec, le 27 mars 2018 - Le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitao, présentait plus tôt aujourd’hui son budget 2018-19, qui passera certainement à l’histoire en raison de ses nombreuses propositions en matière de gestion de l’eau! Ce budget confirme notamment l’augmentation du soutien financier accordé aux organismes de bassins versants du Québec (OBV). Il prévoit aussi une longue série de mesures permettant de renforcer la gestion intégrée de l’eau au Québec, ce que tient à souligner et à célébrer le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Collaboration : un soutien financier accru aux OBV du Québec

Les 40 OBV du Québec se verront dorénavant octroyer 10 millions par année pour un total de 30 millions de dollars sur trois ans, soit près du double de ce qu’ils recevaient auparavant. Il s’agit de la première augmentation du soutien financier depuis le déploiement de la gestion intégrée de l’eau sur l’ensemble du Québec méridional en 2009.

Pour le ROBVQ, cette annonce témoigne de la confiance et de la reconnaissance du gouvernement envers le travail accompli par les OBV du Québec. « Nous accueillons cette annonce avec beaucoup de joie et de gratitude, mais aussi avec un certain soulagement. Les OBV sont aujourd’hui enfin reconnus comme des partenaires majeurs du gouvernement. Ils pourront à ce titre jouer pleinement leur rôle de mobilisation et de concertation des municipalités, des entreprises et des groupes sociaux et environnementaux pour conserver notre précieuse ressource », se réjouit Caroline Brodeur, présidente du ROBVQ.

Cette annonce s’ajoute à de récentes propositions de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, madame Isabelle Melançon, afin de renforcer la légitimité des OBV du Québec, notamment en matière de protection des sources d’eau potable et de conservation des milieux humides et hydriques.

Rappelons que les OBV sont mandatés par le gouvernement du Québec, en vertu de la Loi sur l’eau, pour élaborer, mettre à jour, faire la promotion et assurer le suivi de la mise en œuvre des plans directeurs de l’eau (PDE). En collaboration avec les acteurs de leur territoire, ils ont élaboré 40 PDE approuvés par le gouvernement du Québec.

Action : appui à la mise en œuvre des PDE

En plus de la bonification du financement statutaire des OBV, le budget provincial prévoit une enveloppe dédiée aux partenaires responsables de la mise en œuvre des plans directeurs de l’eau. Pour Antoine Verville, directeur général du ROBVQ, « une telle enveloppe permettra de passer de la planification à l’action concrète pour la conservation de nos ressources en eau, partout au Québec. »

Quelque 900 acteurs de l’eau ont participé à identifier des priorités d’intervention pour chaque bassin versant dans les plans directeurs de l’eau ; des interventions visant à protéger les cours d’eau, concilier les usages, diminuer la pollution, assurer la sécurité contre les inondations, ou encore favoriser l’accès à l’eau, par exemple. Pour monsieur Verville, il convient de mettre en œuvre ces actions jugées prioritaires et il revient aux OBV du Québec d’assurer la cohésion des interventions par tous les intervenants impliqués. « Nous souhaitons travailler en collaboration avec le MDDELCC pour structurer un tel programme de mise en œuvre des PDE », conclut-il.

Vision : une Stratégie québécoise sur l’eau

C’est aussi avec grand enthousiasme que le ROBVQ constate qu’une enveloppe de 25 millions de dollars est prévue pour le développement d’une Stratégie québécoise sur l’eau, qui mobilisera l’ensemble de la société québécoise pour utiliser l’eau, la protéger et la gérer de façon intégrée et durable. Pour madame Brodeur, une telle stratégie « démontre clairement la volonté de la ministre Melançon de faire de l’eau - notre patrimoine collectif - une réelle priorité pour le Québec et d’en assurer une gestion durable pour les générations futures ». Les OBV du Québec s’engagent à soutenir la ministre Melançon et à collaborer activement au développement et à la mise en œuvre des plans d’action qui accompagneront la stratégie, établiront les objectifs à atteindre et prioriseront les actions à mettre en œuvre.

Plusieurs autres engagements clés

Une série de mesures structurantes pour les ressources hydriques du Québec viennent s’ajouter au portrait. Parmi celles-ci, le ROBVQ tient à souligner les suivantes.

Pour monsieur Verville, « ces diverses annonces permettront de faire un pas historique en matière de gestion de l’eau au Québec. Les priorités et les propositions des OBV du Québec ont clairement été entendues et nous nous engageons à soutenir le gouvernement du Québec dans la mise en œuvre de ces différentes propositions en mobilisant chacun des intervenants du territoire. »

Source(s)

Héloïse Fernandez

Chargée des communications

ROBVQ

418 800-1144 #2

heloise@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.