Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

EN JUIN, CéLéBRONS ENSEMBLE L'EAU, NOTRE PATRIMOINE COLLECTIF SOURCE DE VIE!

Afin de souligner l’édition 2018 du Mois de l’eau, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les organismes de bassins versants (OBV), en collaboration avec le gouvernement du Québec, invitent la population et les acteurs de l’eau à participer à plus d’une cinquantaine d’activités pour célébrer l’eau et préserver cette ressource essentielle.

 

Des activités pour tous et pour tous les goûts!

« Il y en aura pour tous les goûts ! », affirme Antoine Verville, directeur général du ROBVQ.  « Les sorties de plein air, les activités à caractère scientifique, les fêtes, les forums et les conférences font notamment partie des activités proposées dans chacune des régions du Québec au cours du Mois de l’eau », poursuit-il. Ces activités ont pour but de faire connaître les enjeux de l’eau dans chaque région et de promouvoir les bonnes pratiques auprès de tous.

La programmation détaillée des activités est disponible sur le site Internet du Mois de l’eau. Il est d’ailleurs toujours temps pour l’ensemble des utilisateurs de l’eau du Québec d’y proposer des activités pour mettre en valeur l’or bleu québécois dans leur localité.

 

L’eau, notre patrimoine collectif

Le Québec est privilégié par l’abondance de ses ressources en eau. Il détient environ 3 % des réserves d’eau douce mondiales, dont un demi-million de lacs, des dizaines de milliers de rivières et plus de trois millions de plans d'eau. « Autant de milieux qui abritent la vie sous toutes ses formes : mammifères, reptiles, poissons, invertébrés, plantes, bactéries. Des milieux qui accueillent aussi l’humain lors de ses sorties à la pêche, de ses descentes en kayak et de ses baignades en plein air. Des milieux qui nous abreuvent aussi. Plus qu’un patrimoine, l’eau nous est indissociable », estime Caroline Brodeur, présidente du ROBVQ.

Cette ressource est en effet nécessaire à de nombreux usages : pour les besoins quotidiens, l’industrie, l’agriculture, le transport, l’énergie et les loisirs, entre autres. Cependant, la pression exercée sur l’eau est importante et les enjeux la concernant sont nombreux : parmi eux, pollution, algues bleu-vert, surutilisation, espèces envahissantes et inondations. 

Pour Antoine Verville, directeur du ROBVQ : « L’eau est une ressource commune. La responsabilité de sa conservation est donc partagée entre tous les Québécoises et Québécois. Au moment où, sous l’égide de l’ONU, est lancée la « Décennie de l’eau », nous souhaitons, pour cette édition 2018 du Mois de l’eau, sensibiliser la population à la protection de cette ressource vitale, à travers des activités ludiques qui se dérouleront aux quatre coins du Québec. »

- 30 -

Source(s)

Héloïse Fernandez

Chargée des communications

ROBVQ

418 800-1144 #2

418 953-7132

heloise@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Site Internet du Mois de l’eau >>>

En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux.

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

 

 

 

Liens d'intérêt

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.