Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Assemblée générale des OBV du Québec

CAROLINE BRODEUR RECONDUITE à LA PRéSIDENCE ET UNE éQUIPE TOUJOURS PLUS à L'éCOUTE DES OBV ET DE LEURS PARTENAIRES

C’est lors de leur assemblée générale annuelle que les membres du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ont élu trois nouveaux représentants au conseil d’administration. Pour sa part, madame Caroline Brodeur s’est vue confier un nouveau mandat à titre de présidente du Regroupement. Cette assemblée tenue le 6 juin, mois de l’eau, a suivi le 20e Rendez-vous des OBV sur l’hydrologie forestière et la conservation des milieux humides.

Madame Brodeur, tout en soulignant l’immense contribution des administrateurs sortants, Messieurs Jean Landry, Jean-Paul Raîche et Sylvain Michon, se réjouit du vent de fraîcheur insufflé par les nouveaux arrivés : « Michel Grégoire, John Husk et Mathieu Madison forment un trio de compétences variées qui seront fort utiles au bon déploiement du réseau. Il m’a toujours tenu à cœur de renforcer l’esprit de collaboration, d'ouverture et de partenariat au sein du réseau des organismes de bassins versants. Avec de tels experts déjà fortement ancrés au sein du réseau des OBV et spécialisés en développement de partenariats externes, notamment avec le milieu municipal, notre mouvement n’en ressortira que plus fort, solide et en harmonie », ajoute-t-elle. Les priorités de développement du Regroupement pour la prochaine année concernent la gestion intégrée des risques d’inondation, la protection des sources d’eau potable ainsi que la conservation des milieux humides et hydriques; trois sujets qui ne pourront que cheminer en étroite collaboration avec les partenaires de différents milieux.

Mathieu Madison est président d’Abrinord, biologiste et enseignant au programme de techniques en aménagement et en urbanisme du collège Rosemont. « Ma vision repose sur les aspects du développement durable du territoire, de la gestion intégrée des ressources et de la concertation des divers acteurs du milieu. Renforcer les techniques de gouvernance au sein de notre réseau fait partie de mes crédos. J’espère contribuer au mieux à l’amélioration et à la consolidation de nos capacités dans ce domaine », affirme-t-il.

John Husk, nouveau premier vice-président du ROBVQ, est administrateur au COGESAF. Il avait déjà été coopté au conseil d’administration du ROBVQ en décembre dernier. Monsieur Husk détient un baccalauréat en études politiques appliquées avec cheminement en politiques publiques de l’Université de Sherbrooke et possède une forte expérience en environnement au sein du réseau municipal, en tant que conseiller à  la Ville de Drummondville depuis 2009 et comme membre de la Commission de l’environnement et celle de l’Aménagement et des transports au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Ma motivation personnelle fondamentale est la protection de l’environnement, en particulier la lutte aux changements climatiques et donc la gestion de l'eau », explique John Husk, nouvellement premier vice-président du ROBVQ. « C’est ainsi que je me suis lancé en politique et que j'ai pu développer des projets à l'échelle locale et régionale, comme celui de la revitalisation de la rivière saint-Germain, où j’ai contribué à la mobilisation régionale et au développement du plan d’action de la Ville de Drummondville », poursuit-il. La mobilisation a également mené à la signature de la Charte de la rivière Saint-Germain visant à renforcer l’engagement des acteurs de l’eau de la région qui contribuent à la revitalisation de la rivière. « J’ai également été amené à agir à l'échelle nationale, d'où ma participation aux dossiers relatifs à l’environnement et à l’aménagement à l'UMQ. Mon intérêt dans la gestion de l'eau s'est accru à partir du moment où je me suis engagé sur le CA du COGESAF. En quelque sorte, proposer mon adhésion au sein de celui du ROBVQ coulait de source! », ajoute-t-il.

Quant à Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean, ses huit années d’expérience en gestion intégrée de l’eau par bassin versant, dont six comme directeur d’OBV, en font un autre pilier pour le réseau. Détenteur d’un baccalauréat en géographie et fort de sa formation technique en aménagement cynégétique et halieutique, il possède une bonne connaissance des aspects interprovinciaux de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). « Je souhaite partager ma vision de la GIRE et des grands enjeux de l'eau au Québec et au-delà. J’aimerais travailler à mieux positionner et responsabiliser le Québec dans le contexte global de la gestion de la ressource aquatique. Mettre en valeur et renforcer encore le rôle des OBV sur la scène provinciale et tisser des partenariats stratégiques font aussi partie de mes priorités », affirme-t-il avec enthousiasme.

Cinq administrateurs déjà en poste complètent l’équipe du CA. Simon Massé a été élu deuxième vice-président alors que Marc Fafard demeure secrétaire-trésorier. Karine Dauphin, Michel Chouinard et Denise Cloutier poursuivent quant à eux leur mandat d’administrateur.

Le ROBVQ tient à remercier chaleureusement messieurs Jean-Paul Raîche, impliqué depuis 2003, Sylvain Michon et Jean Landry pour leur implication au sein du conseil d’administration, ainsi que pour leur dévouement et l’excellence de leur contribution aux travaux de l’organisme.

Rappelons que le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

Toutes les informations concernant les membres du conseil d’administration du ROBVQ sont disponibles sur le site Internet de l’organisation.

- 30 -

Source(s)

Héloïse Fernandez

Chargée des communications

ROBVQ

418 800-1144 #2

heloise@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Liens d'intérêt

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.