Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Élections provinciales 2018

LE ROBVQ DéVOILE SON ANALYSE DES ENGAGEMENTS POUR L'EAU DES PRINCIPAUX PARTIS ET SA LISTE DE 5 PRIORITéS

Québec, 12 septembre 2018 - Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) dévoile aujourd’hui son analyse des engagements des quatre principaux partis politiques en matière de gestion de l’eau. Il invite par ailleurs ces mêmes partis à présenter leurs engagements aux électeurs et à en débattre sur la scène publique.

Afin de produire cette analyse, le Parti libéral du Québec, le Parti Québécois, la Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire ont été interrogés sur leurs intentions quant à la mise en application de la toute nouvelle Stratégie québécoise de l’eau, la conservation des milieux humides et hydriques, la protection des sources d’eau potable, la prévention et la gestion des risques d’inondation et la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle du bassin versant.

Des points communs et des engagements uniques

L’analyse des engagements des partis révèle qu’ils affirment tous mettre l’eau au coeur de leurs préoccupations. Pour John Husk, premier vice-président du ROBVQ, « il est réjouissant de constater que l’ensemble des grands partis reconnaissent l’importance d’agir pour protéger nos sources d’eau potable, conserver nos écosystèmes et gérer les risques d’inondation. Il est d'autant plus important d’agir sur ces questions dans un contexte de changements climatiques, qui ont un impact important sur la gestion de l’eau. »

Au-delà de cette convergence des intentions, chacun des partis propose des engagements distincts. Par exemple:

Pour John Husk, « il est essentiel que les partis politiques débattent publiquement, dans le cadre de la campagne électorale, de ces propositions et des quelques dizaines d’autres présentées à l’analyse des plates-formes. L’eau soutient la vie sous toutes ses formes. Elle est au coeur d’enjeux environnementaux, économiques et de santé publique fondamentaux. Elle ne doit pas être écartée de la campagne, mais devrait plutôt mobiliser les débats au même titre que les systèmes de santé ou d'éducation».

5 priorités du ROBVQ pour le prochain gouvernement

Le ROBVQ profite du lancement de cette analyse des engagements des partis pour dévoiler ses 5 priorités pour un prochain gouvernement.

« La Stratégie québécoise de l’eau a marqué un grand pas dans la bonne direction, mais nous nous devons d’être ambitieux pour notre or bleu et d’aborder de front des enjeux complexes comme la fiscalité municipale et environnementale ou encore la conciliation du développement agricole et la conservation du territoire », affirme John Husk. « Les OBV du Québec sont prêts à mobiliser leurs expertises et leurs vastes réseaux de partenaires en appui à toute action gouvernementale en ce sens » poursuit-il .

Source(s)

Antoine Verville

Directeur général

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418-800-1144 #9

antoine.verville@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.