Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
21e Rendez-vous des OBV:

LES OBV DU QUéBEC RéUNIS à RIVIèRE-DU-LOUP POUR éCHANGER SUR LES COURS D'EAU

Québec, 16 octobre 2018 ⎯ Du 17 au 19 octobre, plus de 150 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) et leurs partenaires se réuniront à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup pour prendre part au 21e Rendez-vous des OBV. Cet évènement organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) sera l’occasion d’aborder divers sujets d’actualité en lien avec les cours d’eau.

Gestion des risques d’inondation et délimitation des zones inondables : quels rôles pour les OBV ?

Suite à l’adoption du Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations en décembre 2017 et de la Stratégie québécoise de l’eau en juin dernier, plusieurs projets de cartographie des zones inondables sont en cours d’implantation au Québec par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), les communautés métropolitaines et les municipalités régionales de compté (MRC). Pour Antoine Verville, directeur général du ROBVQ, « le Rendez-vous des OBV permettra de faire le point sur ces projets et de discuter des rôles que peuvent jouer les OBV dans leur réalisation ».

Comprendre le comportement des cours d’eau pour mieux les conserver

L’hydrogéomorphologie étudie le fonctionnement naturel des cours d'eau. Les connaissances dans ce domaine revêtent une importance particulière pour comprendre le type d’intervention à privilégier lorsqu’il est question de restauration, d’entretien et de conservation des cours d’eau. Elles pourraient également servir à établir les priorités en matière de conservation de ces derniers.

« Le développement de cette compétence au sein des OBV est crucial dans un contexte où ceux-ci sont appelés à soutenir les MRC dans l’élaboration de plans régionaux de conservation des milieux humides et hydriques », affirme monsieur Verville. « C’est pourquoi des experts de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université du Québec à Chicoutimi et du MDDELCC présenteront les connaissances et les outils actuels dans ce domaine et alimenteront ainsi les discussions sur leur appropriation », explique-t-il.

L’évènement constituera également une occasion de perfectionnement pour les participants aux deux formations terrain sur le calcul d’un indice de qualité des rivières et sur un protocole de documentation des inondations.

Découvrir la région

En marge de l’évènement, l’Organisme de bassins versants Kamouraska, L'Islet, Rivière-du-Loup (OBAKIR) organisera une sortie découverte pour permettre aux participants venus des quatre coins de la province de découvrir leur territoire de gestion. Les participants seront donc invités à visiter le Parc côtier Kiskotuk, tout particulièrement la tourbière restaurée de Bois-des-Bel.

Les Rendez-vous des OBV sont des évènements annuels de formation et d’échange. La tenue de cette édition a été rendue possible grâce à la participation de la Ville de Rivière-du-Loup et Tourisme Rivière-du-Loup.

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

- 30 -

Source(s)

Caroline Gagné

Chargée des communications

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 800-1144 #2

418 522-7490

caroline@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Liens d'intérêt

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.