Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

LANCEMENT DES INSCRIPTIONS DU GRAND FORUM DES COMMUNAUTéS RéSILIENTES

Québec, 11 mars 2019 ⎯ Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Réseau Québec Maritime (RQM) et le réseau Marine Environmental Observation, Prediction And Response (MEOPAR) lancent aujourd’hui les inscriptions au Grand forum des communautés résilientes qui se déroulera les 4 et 5 juin prochain au Séminaire de Québec.

Inspirer

Les organisateurs souhaitent avant tout, par cet évènement, inspirer les participants à s’engager et à agir davantage pour renforcer la résilience des communautés, particulièrement côtières et riveraines, face aux changements climatiques. Les notions de gouvernance, de gestion des ressources et des usages des territoires liés à l’eau seront notamment au cœur des ateliers.

Expérimenter

Cet évènement ambitionne également de renforcer durablement les capacités d’une grande diversité d’acteurs concernés par les changements climatiques à collaborer pour la mise en œuvre de projets concrets. «  Nous souhaitons créer une réelle synergie entre le milieu de la recherche, le monde politique et économique et les professionnels des municipalités et des organismes de bassins versants », dit Guillaume Bourget, directeur des opérations par intérim du ROBVQ.

Pour ce faire, le Forum proposera des formules qui favoriseront l’interaction entre les participants et l’expérimentation de nouveaux modes de collaboration. La programmation inclura notamment des sessions de réflexion collective et des ateliers de co-construction.

Lors de la première journée, une activité sera spécifiquement réservée pour les étudiants de tout profil académique, concernés par l’adaptation aux changements climatiques. « Elle permettra d’identifier des problèmes réels à la résilience des communautés et d’y trouver des solutions », explique Dr Ronald Pelot, directeur scientifique associé de MEOPAR « Il était essentiel pour nous de faire une place à nos futurs chercheurs et aux professionnels de terrain de demain », poursuit-il.

Valoriser

Finalement, le Forum permettra de faire connaître différents projets réalisés ou en cours en lien avec la résilience des communautés ou la recherche partenariale. Des programmes qui pourraient faciliter la réalisation de projets liés aux enjeux de l’eau et des changements climatiques seront également présentés. « De nombreuses options de financement existent, comme le Programme Affluents Maritime du ROBVQ ou notre programme phare Odyssée Saint-Laurent, pour les organisations publiques ou privées qui souhaitent prendre des mesures concrètes », affirme Steve Plante, directeur thématique au RQM.

Inscriptions

Il est maintenant possible de consulter la programmation préliminaire du Grand forum des communautés résilientes et de s’inscrire sur le site de l’évènement. Un tarif spécial sera appliqué aux inscriptions faites avant le 19 avril 2019.

À propos des organisateurs

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

Mis sur pied en 2016 dans le cadre de la première Stratégie maritime du Québec, le Réseau Québec maritime (RQM) vise à doter le Québec d’un outil de concertation et de collaboration en recherche maritime. Dans un esprit de partage et de collaborations intersectorielles, le RQM met en valeur les experts du Québec et permet aux entreprises, organismes, ministères et municipalités d’accéder à une masse critique de chercheurs issus des nombreux regroupements et institutions de recherche à travers la province. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et les Fonds de recherche du Québec sont partenaires financiers du RQM.

Le Réseau MEOPAR est un réseau de centres d’excellence financé par le gouvernement fédéral. Établi en 2012, le Réseau MEOPAR finance la recherche, forme le personnel hautement qualifié, développe des partenariats stratégiques et soutient la mobilisation des connaissances par rapport aux défis et aux opportunités de l’environnement marin, pour le bénéfice de l’économie et de la société canadienne.

- 30 -

Source(s)

Caroline Gagné

Chargée des communications

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 800-1144 #2

418 522-7490

caroline@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.