Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

LE PROGRAMME AFFLUENTS MARITIME FINANCE UN PROJET POUR AMéLIORER L'HABITAT DU SAUMON ATLANTIQUE ET DE L'OMBLE DE FONTAINE DANS LA RIVIèRE BONAVENTURE

Québec, le 23 juillet 2019 — Le Secrétariat à la stratégie maritime et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) sont heureux d’annoncer l’octroi d’une subvention de 37 000 $ à l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure  dans le cadre du Programme Affluents Maritime pour la réalisation du projet « Mise aux normes et corrections des ponceaux sur les chemins forestiers du territoire de la ZEC de la rivière Bonaventure ». Débuté en mai 2019, ce projet d’une valeur de près de 62 000 $ s’échelonnera jusqu’à l’automne 2019 et permettra d’améliorer l’habitat du saumon atlantique et de l’omble de fontaine dans la rivière Bonaventure en réduisant l’apport de sédiments dans les tributaires de cette même rivière.

Ronald Cormier, directeur général de l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure se réjouit de la nouvelle : «  merci au ROBVQ, via le Programme Affluents Maritime, de contribuer à ce projet qui est une priorité pour notre organisme ».

De nouveaux ponceaux pour minimiser et éliminer le transport de sédiments

Les infrastructures de voirie forestière, telles des traverses de cours d’eau insuffisamment entretenues, sont une source majeure de sédiments qui affectent la qualité de l’habitat aquatique. Suite à des niveaux d’eau record de la rivière Bonaventure en mai 2017, plusieurs ponceaux ont été fortement endommagés. Réalisé en collaboration avec le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud, le projet consiste à réaliser des travaux correctifs et de remplacements de ponceaux le long de la rivière Bonaventure pour éviter au maximum la sédimentation dans cette rivière et ainsi limiter son impact sur l’habitat du saumon atlantique et de l’omble de fontaine.

Pour Antoine Verville, directeur général du ROBVQ, « ce projet financé par le Programme Affluents Maritime démontre l’importance d’agir par des mesures concrètes sur les bassins versants alimentant le golfe du Saint-Laurent afin de préserver ce joyau national. C’est par la multiplication de tels projets agissant à la source des problèmes de sédimentation, d’érosion ou de dégradation d’habitats que nous arriverons à assurer la pérennité de notre territoire maritime ». Au final, le projet permettra la stabilisation et la réfection des ponceaux dans le bassin versant de la rivière Bonaventure.

Le Programme Affluents Maritime

Lancé en 2018 et coordonné par le ROBVQ, le Programme Affluents Maritime est financé par le Secrétariat à la stratégie maritime dans le cadre de la Stratégie maritime. Il vise à soutenir des projets répondant aux objectifs identifiés dans les plans directeurs de l’eau des OBV du Québec et ayant comme objectif d’assurer la qualité et la pérennité des ressources et des usages du fleuve et de ses affluents. Il est toujours possible de soumettre une demande de financement, et ce, jusqu’en octobre 2019.

Citation

Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, responsable de l’implantation de la Stratégie maritime : « Une des orientations de la Stratégie maritime vise la protection du territoire maritime et de ses écosystèmes afin d’assurer la qualité et la pérennité des ressources marines et des usages. Or, il convient d’adopter une approche intégrant davantage la dynamique fleuve‑affluents. Pour ce faire, le soutien à la mise en œuvre d’actions ciblées par les acteurs de l’eau dans les Plans directeurs de l’eau apparait comme étant une des voies à privilégier ».

À propos du ROBVQ

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

- 30 -

Source(s)

Héloïse Fernandez

Agente aux communications et aux projets

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 800-1144 #5

heloise@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Liens d'intérêt

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.