Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

PROGRAMME AFFLUENTS MARITIME

62 000$ pour la protection des écosystèmes d'eau douce et marine de la baie de Sept-Îles

Québec, le 13 août 2019 — Le Secrétariat à la stratégie maritime et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) sont heureux d’annoncer l’octroi d’une subvention de plus de 62 000 $ à l’Organisme de bassins versants Duplessis dans le cadre du Programme Affluents Maritime pour la réalisation du projet « Amélioration des habitats dulcicoles pour les communautés de poissons migratrices de la baie de Sept-Îles ». Débuté en juin 2019, ce projet d’une valeur de près de 104 000 $ s’échelonnera jusqu’au printemps 2020. Il vise la restauration de quatre cours d’eau altérés par des activités humaines.

Pour Antoine Verville, directeur général du ROBVQ, « ce projet est très prometteur puisqu’il s’inscrit dans tous les champs d’intervention identifiés par le Programme Affluents Maritime, à savoir la gestion des sédiments, la pérennité des ressources halieutiques et la protection des milieux naturels riverains au territoire maritime. Il permettra de protéger la biodiversité des écosystèmes d’eau douce et marine de la baie de Sept-Îles ».

Un écosystème à très haute valeur écologique

La baie de Sept-Îles représente un écosystème à très haute valeur écologique. Jusqu’à 21 espèces différentes de poissons ont été recensées. Plusieurs d’entre elles utilisent, à un moment dans leur cycle de vie, des milieux d’eau douce. Certaines sont menacées, comme l’anguille d’Amérique. La Ville de Sept-Îles ayant été désignée zone industrialo-portuaire, le développement d’installations et d’infrastructures sur le territoire sera favorisé. En reconnectant les tributaires à la baie, l’élargissement des habitats piscicoles potentiels devrait aider le site à absorber l’intensification du trafic industriel.

« Les interventions proposées ont pour objectif de compléter le portrait global des tributaires de la baie de Sept-Îles en se basant sur les données déjà existantes », explique Aurélie Le Hénaff, directrice de l’Organisme de bassins versants Duplessis. « Pour débuter, nous ferons des inventaires piscicoles et un recensement des obstacles et ouvrages de retenue pour localiser certaines entraves à la connectivité des habitats des poissons. Par la suite, des travaux seront réalisés sur le terrain. L’écoulement de l’eau ne sera plus obstrué : ainsi la faune aquatique pourra se déplacer librement. D’autres travaux, comme l’amélioration et la création de ponceaux, seront également menés en vue de diminuer les matières en suspension dans les cours d’eau. À moyen et long terme, la stabilisation des rives et des ponceaux devrait atténuer l’érosion. L’objectif est de diminuer la sédimentation et le colmatage des sites de frais des poissons et ainsi améliorer la santé globale des affluents et de la baie ».

Le Programme Affluents Maritime

Lancé en 2018 et coordonné par le ROBVQ, le Programme Affluents Maritime est financé par le Secrétariat à la stratégie maritime dans le cadre de la Stratégie maritime. Il vise à soutenir des projets répondant aux objectifs identifiés dans les plans directeurs de l’eau des OBV du Québec et ayant comme objectif d’assurer la qualité et la pérennité des ressources et des usages du fleuve et de ses affluents. Il est toujours possible de soumettre une demande de financement, et ce, jusqu’en octobre 2019.

Citation

Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, responsable de l’implantation de la Stratégie maritime : « Une des orientations de la Stratégie maritime vise la protection du territoire maritime et de ses écosystèmes afin d’assurer la qualité et la pérennité des ressources marines et des usages. Or, il convient d’adopter une approche intégrant davantage la dynamique fleuve‑affluents. Pour ce faire, le soutien à la mise en œuvre d’actions ciblées par les acteurs de l’eau dans les Plans directeurs de l’eau apparait comme étant une des voies à privilégier ».

À propos du ROBVQ

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

- 30 -

Source(s)

Caroline Gagné

Coordonnatrice des communications

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 800-1144 #2

caroline@robvq.qc.ca

Héloïse Fernandez

Agente aux communications et aux projets

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 800-1144 #5

heloise@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Liens d'intérêt

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.