Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

LE PROGRAMME AFFLUENTS MARITIME SOUTIENT LE CONTRôLE DU MYRIOPHYLLE à éPIS AU LAC BLUE SEA

Québec, le 25 mars 2020 — Le Secrétariat à la stratégie maritime et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) sont heureux d’annoncer l’octroi d’une subvention de près de 60 000 $ à l’Agence de bassin versant des 7 dans le cadre du Programme Affluents Maritime pour la réalisation du projet « Contrôle du myriophylle à épis, une espèce exotique aquatique et envahissante au lac Blue Sea ». Débuté au mois de décembre 2019, ce projet d’une valeur de plus de 100 000 $ s’échelonnera jusqu’en octobre 2020. 

 « Le projet consiste à contrôler le myriophylle à épis par la pose de toile en jute dans trois herbiers du lac Blue Sea », explique Giorgio Vecco, directeur général de l’ABV des 7. « Cette plante envahissante s’est répandue dans le lac par le biais de bateaux, chaloupes, canots, kayaks, plongeurs et hydravions notamment. Le but du projet est d’éviter la dissémination de la plante dans les autres plans et cours d’eau non contaminés tout en essayant de rétablir la biodiversité marine, entre autres des espèces comme l’anguille d’Amérique et l’éperlan-arc-en-ciel du lac Blue Sea. »

« Plus de 183 espèces provenant de différentes régions du globe ont élu domicile dans les Grands Lacs canadiens », précise Antoine Verville, directeur général du ROBVQ. « Ces espèces aquatiques envahissantes réussissent à se propager dans le Saint-Laurent par trois principaux vecteurs : les canaux de circulation artificiels, le commerce d’organismes vivants et les activités récréatives liées à l’eau. Une fois établies dans ce nouveau milieu, les espèces aquatiques envahissantes s’infiltrent dans les eaux intérieures telles que les rivières, les lacs, les ruisseaux, les étangs et les marais », poursuit-il. Rappelons qu’il est essentiel de lutter contre la propagation des espèces aquatiques envahissantes pour préserver la biodiversité indigène.

« L’Association du bassin versant du lac Blue Sea a pour but la protection et la mise en valeur du lac Blue Sea et des plans d’eau dans son bassin », explique Francis Leblanc, président de l’Association. « La lutte contre les espèces aquatiques envahissantes, principalement le myriophylle à épis, constitue l’un de nos principaux défis. Nous considérons que l’expérience de couvrir les herbiers par la toile biodégradable pour l’amélioration de notre environnement local est prometteuse et nous sommes fiers de la collaboration avec l’ABV des 7, rendue possible grâce à ce financement. »

Pour Ronald Cross, maire de Messines, « la présence de myriophylle à épis dans notre lac est un sérieux problème, non seulement pour l’environnement local, mais aussi pour notre économie qui repose beaucoup sur le tourisme et les villégiateurs. C’est pourquoi nous sommes prêts à investir dans ce projet. »

Le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, appuie : « les municipalités de Blue Sea et de Messines ont, conjointement, mis sur pied un système de lavage obligatoire des bateaux afin de contrôler l’importation des espèces envahissantes dans nos lacs. Nous voyons ce projet comme un complément essentiel à ces efforts. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, responsable de l’implantation de la Stratégie maritime : « Une des orientations de la Stratégie maritime vise la protection du territoire maritime et de ses écosystèmes afin d’assurer la qualité et la pérennité des ressources marines et des usages. Or, il convient d’adopter une approche intégrant davantage la dynamique fleuve-affluents. Pour ce faire, le soutien à la mise en œuvre d’actions ciblées par les acteurs de l’eau dans les plans directeurs de l’eau apparaît comme étant une des voies à privilégier. »

- 30 -

Source(s)

Héloïse Fernandez

Agente aux communications et aux projets

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 953-7132

heloise@robvq.qc.ca

Céline Schaldembrand

Coordonnatrice des communications

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 800-1144 #2

celine@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

Le Programme Affluents Maritime 

Lancé en 2018 et coordonné par le ROBVQ, le Programme Affluents Maritime est financé par le Secrétariat à la stratégie maritime dans le cadre de la Stratégie maritime. Il vise à soutenir des projets répondant aux objectifs identifiés dans les plans directeurs de l’eau des OBV du Québec et ayant comme objectif d’assurer la qualité et la pérennité des ressources et des usages du fleuve et de ses affluents. 

 

À propos du ROBVQ

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.

Liens d'intérêt

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.