Documents du ROBVQ

Documents des OBV

Autres documents

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

MOIS DE L'EAU 2020 : UNE VAGUE DE MOBILISATION CITOYENNE EN LIGNE

Québec, le 8 juillet 2020 — Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ses 40 membres et les organismes coordonnateurs des tables de concertation régionales (TCR) sur le Saint-Laurent, en partenariat avec le gouvernement du Québec, sont heureux de constater que la mouture 2020 du Mois de l’eau, malgré le contexte de pandémie et avec une formule renouvelée, a été un succès! L’édition 2020 a mis en valeur le rôle essentiel de l’eau dans toutes les sphères de nos vies : la culture, la santé, les droits ancestraux, l’environnement ou encore le développement économique.

« Les activités proposées dans le cadre du Mois de l’eau ont grandement contribué à promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau tout en suscitant davantage l’intérêt des Québécoises et des Québécois pour sa protection. Je me réjouis des efforts qui sont faits ainsi que des actions mises en œuvre pour préserver cette précieuse ressource. Le Mois de l’eau est une initiative porteuse, et je tiens à féliciter le ROBVQ pour son engagement », a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, M. Benoit Charette. 

Rappelons que le mois de juin a officiellement été proclamé Mois de l’eau par le gouvernement du Québec il y a seulement trois ans, dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population québécoise sur l’eau et ses enjeux.

M. John Husk, président du ROBVQ, se réjouit : « Le ROBVQ salue la mobilisation des organismes de bassins versants et des tables de concertation régionales qui se sont démenés pour organiser des activités en ligne en un temps record. Leurs efforts ont d’ailleurs porté fruit puisque cette édition virtuelle a mobilisé des milliers d’individus. La population québécoise s’approprie donc de plus en plus le Mois de l’eau et nous sommes certains que la vague de mobilisation aquacitoyenne va continuer à déferler les prochaines années. » 

En effet, citoyens et organisations de tous secteurs ont joint le mouvement en naviguant sur moisdeleau.org pour suivre les activités et en proposer. Au total, plus de 110 activités se sont tenues avec près d’une centaine de partenaires.

Le site Web a attiré environ 3 000 personnes au cours du dernier mois. Le mot-clic « #moisdeleau » a été utilisé au moins 500 fois sur les réseaux sociaux. En tout, les statistiques du ROBVQ indiquent que près de 250 000 personnes ont été touchées par les publications de l’organisme, sans compter toutes celles qui ont été créées ou relayées par ses partenaires. 

La protection de l’eau, c’est l’affaire de tous, en tout temps. Le ROBVQ et ses partenaires vont donc continuer à surfer sur la vague du Mois de l’eau et conscientiser les Québécoises et les Québécois à travers Pensez bleu, la grande campagne citoyenne de sensibilisation et d’adoption de bonnes pratiques à l’égard de la protection et de l’utilisation durable de l’eau qui a démarré en juin, Mois de l’eau.

- 30 -

Source(s)

Héloïse Fernandez

Chargée de communication

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 953-7132

418 800-1144 #5

heloise@robvq.qc.ca

Céline Schaldembrand

Coordonnatrice des communications

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

418 800-1144 #2

celine@robvq.qc.ca

Informations complémentaires

À propos du Mois de l’eau

En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau », dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux. Il en a confié la coordination au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

 

À propos du ROBVQ

Les organismes de bassins versants (OBV) et les tables de concertation régionales (TCR) sont mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau ou d’un plan de gestion intégrée régionale sur le Saint-Laurent. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) représente 40 organismes de bassins versants établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau.

Liens d'intérêt

Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.