Personne-ressource

Jérémie Roques

(418) 800-1144 #1

Écrivez-moi

Nos projets

Nos programmes

Nos évènements

Projet de référencement des inondations au Québec

Au Québec comme ailleurs, la gestion des risques et notamment la gestion du risque inondation nécessite plusieurs expertises de la part de la société. Parmi celles-ci, l’information rétrospective sur l’aléa, dont ses caractéristiques spatiales et temporelles, est un paramètre central pour la compréhension et la prévision prospective des catastrophes pouvant survenir sur le territoire. Ces connaissances sont aussi le meilleur moyen d’informer la société civile exposée sur sa vulnérabilité et lui fournir ainsi les informations utiles pour mieux se préparer aux catastrophes.

Le ministère de la Sécurité publique (MSP), l’Université Laval, le ROBVQ et les OBV du Québec travaillent depuis le 1er avril 2017 et, au travers du projet de référencement des inondations, au développement de cette expertise provinciale. Ce projet de recherche appliquée a donc pour objectif principal de documenter les circonstances et les conséquences des catastrophes et constituer des historiques des évènements passés afin de développer la connaissance des aléas auxquels le Québec est exposé ; il se déroulera jusqu’au 10 mars 2020.

Dans cet objectif, plusieurs sous-objectifs ont été définis :

  1. Définir un évènement éligible pour le référencement par arpentage;
  2. Établir les données à documenter et la méthodologie associée;
  3. Tester et ajuster le protocole avec l’ensemble du réseau des OBV du Québec;
  4. Structurer un réseau d’intervenants pour la cueillette de données;
  5. Accompagner les OBV pour l’utilisation du protocole;
  6. Collaborer à définir un modèle conceptuel et opérationnel de base de données à destination du MSP et du large public.

L’atteinte de ces livrables, et notamment des sous-objectifs 1 et 2, sera assurée par l’implication de quatre OBV partenaires qui participeront au développement du projet et aux réflexions méthodologiques nécessaires à leur mise en place. Dans l’ensemble, c’est tout le réseau qui est mobilisé, en périodes de crise, afin de s’assurer de l’atteinte des sous-objectifs 3 et 4 et de la collecte du maximum d’informations sur l’aléa et les impacts des inondations observés sur le territoire. Enfin, le sous-objectif 6 fournira l’assurance de la meilleure diffusabilité de l’information collectée, pour le public, mais aussi, au sein du MSP, pour une meilleure gestion des évènements touchant à la sécurité publique ; avant, pendant et après les crises. Le développement de cette base de données se fera avec l’implication active de l’Université de Montréal.

Avec ce projet, le ROBVQ s’implique activement avec le gouvernement provincial pour développer une expertise, centrée sur l’aléa et les impacts des inondations, qui devrait permettre, à terme, de mettre en place sur tous les bassins versants du territoire et pour chacune des municipalités du Québec les plans de gestion intégrée du risque inondation dont ils ont besoin.