Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Plongez...dans votre lac

Maitre d'oeuvre

CARA

Thème

Sensibilisation et information

Mise à jour

2014-05-29

En résumé

Plongez... dans votre lac ! se veut une démarche structurante et surtout un levier pour faire avancer la prise en compte du bassin versant des lacs dans la planification des interventions. Pour ce faire, l'OBV CARA a mis en place un processus de transfert des connaissances sur les lacs en se dotant d'un portail des lacs ainsi que d'un cartable « La santé de mon lac, ça commence ici!» en soutien à la prise en charge des lacs. Ce dernier est adapté pour chaque plan d'eau et distribué aux associations de lac et aux municipalités de son territoire. Le but étant de soutenir les regroupements de citoyens à prendre en main leur lac via un plan d'action de lac.

En détails

La démarche Plongez…dans votre lac vise à soutenir les intervenants du milieu vers un passage à l’action efficace en matière de lutte aux cyanobactéries et d’eutrophisation des plans d’eau. Pour mieux encadrer la prise en main des lacs par les regroupements de citoyens et les municipalités, plusieurs outils leur sont distribués et leur permettent d’améliorer leur connaissance. Le cartable « La santé de mon lac, ça commence ici! » comprend des fiches expliquant de manière vulgarisée les processus physiques, biologiques et chimiques présents dans les plans d’eau, des tableaux à remplir pour aider une nouvelle association de lac à se mettre sur pied et à mettre en œuvre un plan d’action, des exemples d’actions pouvant être entreprises et diverses publications concernant la qualité de l’eau des lacs. L’outil qui a été réalisé dans le cadre de l’Opération Bleu Vert et de la démarche Plongez…dans votre lac, en est à sa troisième mouture. Un guide pour la création d’une association de lac avait également été créé, en 2013, pour accompagner les riverains des lacs de la municipalité de Saint-Calixte à mener à terme leur projet. Jusqu’à aujourd’hui, le cartable a été distribué dans 9 municipalités pour la prise en charge de 25 lacs et aide de nombreux riverains à se positionner comme de véritables architectes ayant des démarches structurées pour préserver la qualité de leur lac. En plus de permettre la prise en charge des lacs par les résidents, l’outil encourage la collaboration de ceux-ci avec les municipalités et l’OBV CARA. Le portail des lacs a également été développé dans le processus de transfert des connaissances de la CARA vers les différents acteurs (association de lac, municipalité, etc.). Cette base de données accessible via Internet regroupe l’information sur chacun des lacs du territoire de la Zone GIRE L’Assomption. Cet outil, disponible aux membres de la CARA, favorise l’accès à l’information. Pour plus de renseignements sur le cartable « La santé de mon lac, ça commence ici !» et le plan d’action de lac, veuillez contacter Émie Labonté-David qui a participé à la réalisation du projet.

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Cette section n'est pas renseignée pour le moment ou bien il n'y a aucune photo concernant cette expérience

Vous pouvez communiquer avec cet OBV pour obtenir plus d'informations sur ce projet.

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste