Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Conservation volontaire des lacs en villégiature, vers une prise en main du milieu

Maitre d'oeuvre

OBVNEBSL

Thème

Sensibilisation et information

Mise à jour

2014-05-29

En résumé

À l'été 2006, le Conseil de bassin de la rivière Rimouski (CBRR) entreprenait le projet « Caractérisation des lacs en villégiature à l'échelle de la MRC de Rimouski-Neigette ». Ce projet se voulait d'abord un inventaire des principaux lacs en villégiature sur le territoire afin d'en dresser le portrait et le diagnostic environnemental ainsi que de proposer un plan d'action. Les axes d'interventions découlant de ce plan d'action sont, par la suite, devenus la base d'une seconde phase puis d'une troisième phase, orientées vers l'information, la sensibilisation, la concertation et la mise en valeur. Suite au redécoupage du territoire donnant naissance à l'OBVNEBSL, et fort du succès obtenu à l'échelle de la MRC Rimouski-Neigette, le projet fut étendu progressivement à l'échelle de chacune des MRC présentes sur le territoire.

En détails

Une fois les principaux lacs de villégiature de la zone identifiés (principal critère : nombre de résidences dans la bande riveraine), l’OBV procède (lorsqu'il y a du financement) à une caractérisation environnementale sommaire du lac et de son bassin versant (qualité de la bande riveraine, substrat dans le pourtour du lac, quantification/description des herbiers aquatiques, qualité de l'eau du lac et/ou des tributaires, utilisation du sol du bassin versant du lac, caractérisation de la berge des principaux tributaires du lac (parfois)). Les résultats sont présentés (format papier et présentation PowerPoint) aux riverains dans le cadre d'une rencontre d'information au printemps. L’organisme incite alors les gens à se créer une association de riverains (s'il n'y en a pas) et à s'inscrire au Réseau de surveillance volontaire des lacs. Les outils nécessaires leur sont donnés ainsi qu’un appui professionnel et technique. Dans un 2e temps, lorsque les riverains sont d'accord et qu’il y a du financement, l’OBV retourne l'année suivante caractériser une par une les propriétés autour du lac (positionnement/état sommaire de l'installation septique, aménagements positifs/négatifs dans la bande riveraine, qualification de la végétation dans la bande riveraine). Des photos sont prises et des croquis sont faits. Grâce à ces informations, une fiche de recommandations personnalisées est rédigée pour chaque propriétaire riverain. Ensuite, l’OBV crée un cahier du villégiateur qui comprend : une section vulgarisée sur le fonctionnement des lacs en général, toutes les informations pertinentes recueillies sur le lac du riverain, les recommandations personnalisées, des méthodes de plantation et une liste de végétaux recommandés en bande riveraine. À la fin du cahier, l’OBV inclut une entente de conservation volontaire qui doit être signée par le riverain s'il veut avoir son cahier. Cette entente sans valeur juridique a pour objectif de rassembler les riverains autour d'un objectif commun, la santé de leur lac. L’OBV tient à jour une liste des signataires. Par leur signature devant les autres riverains de leur lac, chaque riverain s'engage individuellement et collectivement à respecter le plus possible les recommandations du cahier et reconnait que son lac est un milieu sensible qui doit être protégé pour les générations actuelles et à venir. Le cahier et une multitude de dépliants sont remis dans le cadre d'une autre rencontre d'information ayant lieu durant l'été alors que la plupart des riverains (permanents ou saisonniers) risque d'être là.

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Cette section n'est pas renseignée pour le moment ou bien il n'y a aucune photo concernant cette expérience

Vous pouvez communiquer avec cet OBV pour obtenir plus d'informations sur ce projet.

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste