Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Projet des municipalités « Phares »

Maitre d'oeuvre

Abrinord

Thème

Intervention terrain

Mise à jour

2014-05-29

En résumé

En raison de leur situation géographique dans quatre (4) MRC différentes, de leur implication et de leurs initiatives passées en matière de protection de l'environnement et plus particulièrement de la ressource eau, les municipalités « phares » du Canton de Gore, de Lantier et de Sainte-Anne-des-Lacs ainsi que la Ville de Saint-Colomban participent à un projet de protection, restauration et mise en valeur de lacs habités. Sous la coordination d'Abrinord, ces municipalités ont mandaté des experts qui ont réalisé simultanément des rapports techniques sur leurs lacs habités afin d'identifier et de quantifier les travaux de restauration, protection, de mise en valeur et de sensibilisation nécessaires. Ceci permettra d'atteindre, dans un premier temps, les objectifs locaux de chaque lac et dans un deuxième temps, de viser dans une plus large mesure l'amélioration de la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques du bassin versant de la rivière du Nord. Conceptualisé de manière à regrouper le monde communautaire, municipal et économique, le projet est coordonné par Abrinord afin que les recommandations environnementales et sociales des rapports techniques produits voient le jour. Pour ce faire, Abrinord a travaillé sur les aspects financiers des travaux de protection, de restauration, de mise en valeur et de sensibilisation.

En détails

Afin d'atteindre l'objectif principal du projet, soit d'entreprendre des travaux environnementaux et correctifs qui contribueront à améliorer la qualité de l'eau du bassin versant de la rivière du Nord, un diagnostic précis de chacun des 11 lacs habités a été effectué pour déterminer la nature de ces travaux. Ainsi, du nord au sud du bassin versant, ce sont près de 200 actions qui seront posées parmi lesquelles des actions relatives à la faune (gestion intégrée du castor, installation d'aménagements fauniques, etc), à la sensibilisation du grand public (apposition de panneaux et affichettes informatives, création de sentiers pédestres, etc), à la stabilisation et à la revégétalisation de bandes riveraines ou encore à l'amélioration des infrastructures locales (installation de ponceaux, de bermes filtrantes, de bassins de sédimentation, d'aménagement de fossés, etc.).

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Survolez la photo pour obtenir sa légende. Cliquez pour l'agrandir

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste