Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

À la découverte du castor pour une meilleure cohabitation

Maitre d'oeuvre

Abrinord

Thème

Sensibilisation et information

Mise à jour

2014-06-11

En résumé

Dans la région des Laurentides, le castor représente un défi de taille et les divers intervenants du milieu expriment régulièrement un besoin de formation et d'information en matière de gestion du castor. Pour répondre à cette demande croissante, depuis 2011, quatre des organismes de bassin versant (OBV) des Laurentides, soit Abrinord, AGIR pour la Diable, le COBALI et l'OBV RPNS, mettent en place des projets pour soutenir les acteurs dans la prise en charge de cette problématique.

En détails

En 2011, ces quatre OBV ont mis sur pied une formation destinée aux intervenants municipaux et ont créé un dépliant pour informer les citoyens quant aux différents intervenants impliqués dans la gestion des populations de castor. 

L'OBV RPNS a travaillé, et ce, sur plusieurs années, à l'élaboration d'un guide sur la cohabitation avec le castor. 

En 2012, afin de mettre en valeur la ressource en provenance du castor, Abrinord a participé à une formation offerte par Horizon multiressource en collaboration avec l'Association régionale des Trappeurs Laurentides-Labelle, sur la mise en valeur du piégeage. 

En 2013, afin de poursuivre les efforts entrepris dans ce domaine, les quatre OBV ont déposé une demande de financement auprès du ministères du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) du Québec, afin de créer un outil d'aide à la décision qui conduira à la mise en valeur du piégeage via l'instauration de plans de gestion du castor.  

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Survolez la photo pour obtenir sa légende. Cliquez pour l'agrandir

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste