Consultez la Revue de presse sur l'eau

Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Projet de priorisation des analyses d'eau de surface du bassin versant du Témiscamingue

Maitre d'oeuvre

OBVT

Thème

Acquisition de connaissances

Mise à jour

2015-06-03

En résumé

L'Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) a constaté dans son Plan directeur de l'eau (PDE) qu'il existait très peu d'information sur la qualité de l'eau de surface de son bassin versant. Fort de ce constat, l'OBVT a développé un projet de priorisation des analyses d'eau de surface du bassin versant du Témiscamingue. Le but du projet est d'assurer un suivi cohérent de l'état de la ressource et de concrétiser la gestion intégrée de l'eau. L'utilisation de l'outil a permis de cibler 23 sites pour installer des stations d'échantillonnage en considérant les objectifs retenus par la table de concertation de l'OBVT.

En détails

Le projet a consisté à prioriser les efforts d’acquisition de connaissance sur la qualité des eaux de surface en prenant en compte l’immensité du bassin versant (presque 35 000 km ²). Dans un premier temps, une base de données regroupant les informations existantes a été conçue, ainsi qu’une base de données géomatique comprenant les informations disponibles sur les pressions anthropiques et les caractéristiques du milieu. Ensuite, une analyse spatiale et des cartes thématiques ont été faites pour sélectionner les sous bassins versants qui nécessitaient une meilleure connaissance (absence de données et pression anthropique élevée par exemple). Cette sélection s’appuie sur une analyse complexe prenant en compte différents objectifs d’acquisition de connaissances basés sur : - les pressions anthropiques ; - la nature du réseau hydrographique ; - les connaissances actuelles ; - le type de milieu ; - les budgets et les ressources limitées ; - les paramètres d’échantillonnage ; - l’intérêt des partenaires à échantillonner. L’étude de plus de 12 indicateurs de qualité de l’eau avec ses avantages et ses limites a été faite afin de sélectionner les plus pertinents pour l’OBVT. La table de concertation de l’OBVT a aidé à déterminer les sites à prioriser pour une première phase de l’échantillonnage en énumérant une liste d’objectifs auxquels l’outil devrait répondre. L’échantillonnage aura lieu dès le printemps 2015. Les échantillons seront prélevés dans une diversité de sites afin de répondre aux objectifs de la table qui sont les suivants : - Échantillonner en amont des prises d’eau potable en eau de surface ; - Échantillonner en aval des stations municipales d’eaux usées non traitées ; - Échantillonner selon le manque de connaissances actuelles ; - Échantillonner aux endroits où il y a des préoccupations et des engagements ; - Échantillonner les endroits où les pressions anthropiques sont élevées ; - Obtenir des valeurs de référence. L’ensemble des liens vers la documentation se retrouve ici : http://www.obvt.ca/activites/projets_majeurs

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Cette section n'est pas renseignée pour le moment ou bien il n'y a aucune photo concernant cette expérience

Vous pouvez communiquer avec cet OBV pour obtenir plus d'informations sur ce projet.

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste