Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Outil d'aide à l'élaboration d'un plan régional des milieux humides

Maitre d'oeuvre

OBV-CM

Thème

Règlementation

Mise à jour

2017-11-24

En résumé

Dans le but d'aider une municipalité ou une MRC à prendre les bonnes décisions dans le cadre de l'élaboration de leur Plan régional des milieux humides et hydriques, l'OBV-CM a produit un Outil d'aide à la gestion des milieux humides.

En détails

Dans le but d'aider une municipalité ou une MRC à prendre les bonnes décisions dans le cadre de l'élaboration de leur Plan régional des milieux humides et hydriques, l'OBV-CM a produit un Outil d'aide à la gestion des milieux humides.

Cet outil est préalable à l'élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques. Il vise principalement les milieux humides à l'intérieur ou à proximité des périmètres urbains, où à des secteurs jugés prioritaires ou important dans un contexte d'aménagement et de développement du territoire. 

L'élaboration de cet outil nécessite une importante campagne de terrain durant laquelle la délimitation précise des milieux humides sélectionnés et la caractérisation des milieux effectuée en suivant les principes du Guide d'identification et de délimitaiton des milieux humides Québec méridional (juillet 2014) du MDDELCC. Au cours de cette campagne de terrain, la localisation d'éléments pouvant être importants pour l'amélioration de la qualité du milieu (exemple : présence de plantes indésirables (EEE), observation de drainage artificiel, de chemins, de remblais ou déblais, de dépôt de déchets ou de matière végétale (tas de branches, feuilles, gazon)) ou pour sa conservation (lien hydrologiques, mares naturelles, présence faunique, plantes intéressantes, habitat particulier, espèces à statut).

Une fois les données compilée, des cartes et des fiches descriptives pour chacun des milieux humides sont produites. Celles-ci inclut égalament des recommandations spécifiques à chacun des milieux visités.

Une fois les fiches descriptives complétées, une grille d'évaluation des milieux humides a été élaborée. Celle-ci se base sur des critères objectifs qui permettent de donner une valeur basée et de hiérarchiser les milieux humides du territoire en fonction de critères écologiques, physiques, spatiaux, hydrologiques et socio-culturels.

Cette grille peut être réutilisée dans le cadre des mandats suivants, sans devoir la modifier - elle doit seulement être ajustée à la région où elle est utilisée et elle pourrait servir à d'autres OBV!!

L'outil d'aide à la gestion des milieux humides comprend donc ces fiche descriptives et fait une compilation sommaire des données, en incluant des recommandations générales pour les milieux du territoire visé. Cet outil peut être présenté aux responsables de l'aménagement du territoire pour qu'il comprennent bien le travail effectué et sur quoi se basent les recommandations du document.

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Survolez la photo pour obtenir sa légende. Cliquez pour l'agrandir

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste