Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Projet de caractérisation de bandes riveraines en milieu agricole

Maitre d'oeuvre

OBVAJ

Thème

Sensibilisation et information

Mise à jour

2018-02-08

En résumé

Le projet "Avec ma bande riveraine, j'y gagne !" a été mie en oeuvre à l'été 2017 par l'Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) afin de procéder à la caractérisation de bandes riveraines en milieu agricole sur le bassin versant de la rivière Harricana. Dix (10) propriétaires agricoles ont bénéficié d'une caractérisation d'une bande riveraine en bordure de rivière ou de ruisseau permettant ainsi d'offrir des recommandations sur l'état de la berge, les mesures pour la plantation d'une bande riveraine élargie, le retrait des espèces exotiques envahissantes, la stabilisation de la berge ainsi que pour la gestion du castor. Le projet a été réalisé en collaboration avec le Groupe conseil agricole de l'Abitibi et a pu être possible grâce à la participation financière du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du programme de financement Prime-Vert. Suite à la réalisation des différentes caractérisations, une rencontre de sensibilisation et d'information du milieu agricole et municipal concernant l'importance de l'implantation de bandes riveraines efficaces pour la protection de la qualité de l'eau a eu lieu avec les acteurs des zones touchées.

En détails

Trois grands objectifs étaient à la base du projet "Avec ma bande riveraine, j'y gagne!" Le développement de ce projet avait pour objectif principal de sensibiliser les producteurs agricoles aux avantages du maintien ou de l’implantation d’une bande riveraine élargie sur la protection environnementale (plus particulièrement sur la qualité de l’eau) ainsi que d’informer et de sensibiliser les exploitants agricoles sur les avantages économiques sur les productions en réalisant une démarche de piquetage des bandes riveraines élargies. Le second objectif était d’amener le producteur à déposer une demande au programme Prime-Vert afin d’implanter une bande riveraine élargie lorsque jugé nécessaire par l’activité de caractérisation. Le projet a donc permis, comme objectif final, de recueillir des informations importantes quant à l’état général des bandes riveraines sur la zone agricole du bassin versant de la rivière Harricana. Les activités agricoles peuvent présentent des impacts considérable sur la dégradation de la qualité de l'eau dans certains milieu notamment par l'apport de fertilisants et de pesticides dans les plans d'eau. De plus, le travail du sol en bordure de bande riveraine et le manque de végétation adéquate contribuent à l'accélération du phénomène d'érosion ce qui résulte en la perte de terrains cultivables et la dégradation de la qualité de l'eau. Il était important pour les acteurs de se projet de démonter les apports positifs à long terme sur le respect de bandes riveraines adéquate ce, autant pour l'exploitant que pour le respect de l'environnement. Le projet s'est déroulé en différentes étapes dont la sollicitation des participants, la réalisation de publicités et la mise en ligne d'une page dédié au projet sur le site internet de l'OBVAJ, la diffusion de projet par l'entremise de journaux locaux, la rédaction d'un protocole de terrain, la réalisation des dix (10) activités de caractérisations, la rédaction de rapports individuels remis à chacun des propriétaires incluant des cartes permettant de visualiser les éléments de la bande riveraine et des recommandations suite à la visite des sites, la rédaction d'un rapport final mis à la disposition des acteurs municipaux locaux et au grand public, puis finalement, la réalisation d'une rencontre d'information et de sensibilisation avec des producteurs agricoles et des acteurs municipaux dans le cadre de la journée d'information annuelle du Groupe conseil agricole de l'Abitibi où divers présentations ont été présentées par des acteurs locaux et ministériels (UPA, OBVAJ, MAPAQ et MFFP) notamment sur les différents programme de subvention disponibles pour l'implantation de bandes riveraines élargies, la gestion du castor et la présentation du projet provincial de l'Union des Producteurs Agricole "Opération bande riveraines". 

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Cette section n'est pas renseignée pour le moment ou bien il n'y a aucune photo concernant cette expérience

Vous pouvez communiquer avec cet OBV pour obtenir plus d'informations sur ce projet.

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste