Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Planification de corridors verts

Maitre d'oeuvre

SCABRIC

Thème

Sensibilisation et information

Mise à jour

2011-12-21

En résumé

Ce projet vise la planification préliminaire d'un réseau de corridors verts, en concertation avec les intervenants du milieu. Ces corridors verts contribueront à maintenir les éléments de la biodiversité, à créer des barrières à l'érosion, à réduire les dommages causés par le vent, et à augmenter l'accès à la nature et aux activités récréotouristiques. Dans cette première phase de planification, nous produisons avec un comité de concertation des cartes des tracés potentiels de corridors verts.

En détails

À la fin de juillet 2011, la CRÉ VHSL a accordé des contributions financières du PMVRMF – volet II pour 2011-2012 à la Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) et à Nature-Action Québec (NAQ) pour effectuer la planification préliminaire de corridors verts en concertation avec les intervenants du milieu. La SCABRIC se charge de la zone de gestion intégrée de l’eau de Châteauguay et NAQ se charge de la zone de Vaudreuil-Soulanges.

Au cours de septembre et octobre 2011, NAQ et la SCABRIC ont mis sur pied un comité régional de concertation, afin de déterminer les critères à considérer pour la création des scénarios de corridors verts qui pourraient être créés dans les deux zones.  Ce comité associe plusieurs organisations régionales intéressées par le développement de ces scénarios (ministères, MRC, OBV,  comités ZIP, l'Agence forestière de la Montérégie, des organismes environnementaux, des clubs conseils en agroenvironnement).  La première rencontre de ce comité a eu lieu le 9 novembre 2011.  Suite aux commentaires des participants à cette première réunion, un sous-comité de travail a été formé afin de traiter des questions plus techniques et de générer des propositions détaillées. 

Cette première phase du projet (2011-2012) utilise comme point de départ l’étude de priorisation des milieux boisés et humides à travers toute la Montérégie réalisée par Conservation de la Nature et Géomont (2011), qui identifie les milieux de haute valeur naturelle. La planification de corridors verts dans cette première phase visera donc à lier ces milieux naturels identifiés.

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Cette section n'est pas renseignée pour le moment ou bien il n'y a aucune photo concernant cette expérience

Vous pouvez communiquer avec cet OBV pour obtenir plus d'informations sur ce projet.

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste