Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Mesure d'indice écologique de la rivière Nicolet

Maitre d'oeuvre

COPERNIC

Thème

Acquisition de connaissances

Mise à jour

2012-01-20

En résumé

Le but du projet était de caractériser un segment de rivière afin de connaître sa valeur écologique. La bande végétale riveraine, le lit majeur et mineur, la berge ainsi que les fosses naturelles et aménagées ont été décrits. Finalement, un indice biotique et un inventaire aviaire et piscicole ont complété ce projet de caractérisation.

En détails

Ce projet fait suite à un partenariat entre COPERNIC et Pêche Nicolet, un organisme travaillant à l’exploitation contrôlée de la pêche et de la chasse en territoire privé et sur la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels. L'OBV s'occupait d'engager un stagiaire afin d'accomplir les tâches terrains et Pêche Nicolet donnait l'accès à une section de la rivière où les activités de caractérisation allaient avoir lieu.

Deux points en particulier étaient ciblés pour ce projet, soit la caractérisation de la bande végétale riveraine et l'inventaire piscicole des fosses aménagées par l'organisme Pêche Nicolet. Cependant, nous avons profité de notre présence sur le terrain pendant près de 4 mois pour décrire de façon encore plus complète la section de rivière sur laquelle nous travaillions. C'est ainsi que le stagiaire et le chargé de projet ont préparé un protocole de travail afin de pouvoir caractériser la bande riveraine, la berge, le lit majeur et mineur, la faune aviaire, les fosses et effectuer un inventaire piscicole et un indice biotique.

La bande riveraine sur le linéaire du cours d'eau a été caractérisée afin d'obtenir l'Indice de Qualité de la Bande Riveraine (IQBR). Le secteur d'activité a été découpé en segments de longueur équivalente et un croquis de la bande riveraine de chaque rive a été dessiné. Finalement l'IQBR a été calculé en déterminant le pourcentage de couverture de chaque strate de végétaux.

L'inventaire piscicole a été fait à l'aide d'une senne à mené et d'une puise. Pour manipuler ce matériel, 3 personnes étaient nécessaire. Cette technique nous permettait d'effectuer la capture et l'indentification des spécimens de poissons de chaque fosse sélectionnée en réduisant au minimum le taux de mortalité.

L'IBGN (Indice biotique globale normalisé) a été choisi comme méthode pour évaluer la qualité biologique de la rivière. À l'aide d'un filet Surber, différentes parcelles ont été échantillonnées afin de déterminer la communauté de macro-invertébrés qui les formait. Selon la composition en macro-invertébrés, une valeur représentant la qualité du cours d'eau était établit.

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Cette section n'est pas renseignée pour le moment ou bien il n'y a aucune photo concernant cette expérience

Vous pouvez communiquer avec cet OBV pour obtenir plus d'informations sur ce projet.

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste