Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Projet de gestion du castor

Maitre d'oeuvre

ABV des 7

Thème

Sensibilisation et information

Mise à jour

2012-03-29

En résumé

Le projet de gestion du castor est un projet qui vise à donner aux MRC, aux municipalités et aux associations de lac l'intérêt ainsi que les outils nécessaires pour le développement d'une gestion proactive du castor (Castor canadensis).

En détails

Dû à plusieurs facteurs, la population de castor s’est largement développée au cours des dernières décennies. Les différents intervenants (MRC, etc.) sont donc confrontés quotidiennement aux impacts que le castor a sur l’environnement (inondations de terrains, bris de barrages, blocage de ponceaux, etc.). Présentement, cette problématique est gérée en général de façon réactive. Ce type de gestion consiste à réagir au fur et à mesure face aux problèmes liés à l’activité du rongeur; les intervenants parviennent à régler la situation à court terme, mais à moyen et à long terme, la problématique demeure récurrente. Cependant, différentes techniques efficaces existent et plusieurs sont en application dans la région.

Ce projet est une introduction des techniques et moyens existants afin d’élaborer une méthode de gestion efficace du castor aussi bien à long qu’à court terme et ce sur un territoire déterminé.

Étapes :

Deux formations ont été données par Michel Leclerc, expert concernant les problématiques reliées au castor : une journée pour les inspecteurs municipaux et une demie journée pour les membres des associations de lacs.

Les différents points abordés au cours de la formation :

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Cette section n'est pas renseignée pour le moment ou bien il n'y a aucune photo concernant cette expérience

Vous pouvez communiquer avec cet OBV pour obtenir plus d'informations sur ce projet.

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste