Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Mise en valeur du Ruisseau de la Brasserie

Maitre d'oeuvre

ABV des 7

Thème

Acquisition de connaissances

Mise à jour

2012-03-29

En résumé

Le projet de mise en valeur du Ruisseau de la Brasserie vise à rencontrer en particulier les acteurs qui engendrent les processus de décisions locales concernant l'aménagement du territoire, surtout dans un contexte urbain. Le projet du Ruisseau de la Brasserie est un résultat du projet IDeaux (pour une Intégration des politiques de Développement, de l'Eau, d'Aménagement et d'Urbanisme en faveur des milieuX aquatiques. Ce projet issu d'une collaboration France-Québec, dirigée conjointement avec la société d'ingénierie française SOGREAH, consiste à comprendre le degré d'intégration et d'implication des objectifs de protection et de mise en valeur de l'eau par les différents acteurs.

En détails

Mise en contexte : Le ruisseau de la Brasserie est un petit bras de la rivière des Outaouais formant l’île de Hull. Il est située en plein cœur du centre-ville historique de Gatineau, autrefois la ville de Hull et il a connu dans le passé une intense activité industrielle sur ses rives.

 Avec le temps, le centre-ville de Gatineau a évolué vers des changements de vocation majeurs, conjugué avec sa situation de ville frontière avec la capitale du Canada, Ottawa. Le centre-ville est donc passé d’une vocation ouvrière et industrielle vers une vocation fonctionnaire dominée par la construction d’ensembles à bureaux qui ont changé considérablement le profil socio-économique et esthétique de l’Ile de Hull.

 L’aménagement du ruisseau de la Brasserie, malgré les nombreux projets de mise en valeur, n’a pas suivi cette évolution et on se retrouve avec un cours d’eau urbain en quête d’image et d’intégration avec le nouveau visage du centre-ville de Gatineau.

 Étapes :

Juin 2010 : Un biologiste-consultant effectue l’étude du ruisseau de la Brasserie, en menant une série d’entretiens avec les principaux aménageurs-chercheurs, les politiciens et les utilisateurs, tous impliqués à divers degrés, dans l’avenir et l’environnement du ruisseau. Ces entretiens ont permis de dégager trois grandes convergences communes aux projets d’aménagement portant sur le patrimoine architectural, les arts et la culture, et l’environnement et le milieu naturel.

Novembre 2010 : Tenue d’un atelier aménageurs-chercheurs incluant nos partenaires français. L’atelier a permis aux acteurs de se concerter et de créer, sous l’égide de l’ABV des 7, un comité provisoire de mise en valeur du ruisseau de la Brasserie. Ce comité a pour mandat de regrouper et  intégrer l’ensemble des initiatives passées au projet de territoire et proposer un plan d’ensemble assorti d’un plan d’action qui permettra,  en concertation avec les différents acteurs, de procéder à la réalisation concrète de projets structurants de mise en valeur territoriale avec le ruisseau de la Brasserie comme élément conducteur.

La ville de Gatineau agit comme principal partenaire financier de cette nouvelle étape qui, à moyen terme, permettra de développer des outils méthodologiques utile pour la mise en valeur et la protection d’autres cours d’eau sur son territoire.

 Janvier 2011 : 1ère rencontre du Comité pour la revalorisation du Ruisseau de la Brasserie (CRRB)

 

    

Mars 2011 : 2e rencontre du CRRB

 Octobre 2011 : 3e rencontre du CRRB

Discussion pour poursuivre l’implémentation des étapes prévues

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Cette section n'est pas renseignée pour le moment ou bien il n'y a aucune photo concernant cette expérience

Vous pouvez communiquer avec cet OBV pour obtenir plus d'informations sur ce projet.

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste