Visitez la bibliothèque du ROBVQ!

Connaissez-vous le bulletin Tempo?

Consultation de type "groupe de discussion"

Maitre d'oeuvre

COBAMIL

Thème

Sensibilisation et information

Mise à jour

2012-03-30

En résumé

Pour réaliser sa première consultation publique visant à identifier les perceptions, les préoccupations et les intérêts des citoyens à l'égard de l'eau, le COBAMIL a opté pour la tenue de groupes de discussion avec des associations et regroupements de citoyens du territoire. Cette formule, dotée d'une grande flexibilité, permettait d'atteindre de plus nombreux objectifs que les méthodes traditionnelles de consultation.

En détails

Pour notre première consultation publique, nous nous étions fixés plusieurs objectifs qui allaient au-delà de l’identification des préoccupations et intérêts des citoyens à l’égard de l’eau. Nous souhaitions profiter de cette occasion pour tisser des liens plus durables avec les citoyens et associations du territoire et étudier le sentiment d’appartenance de la population à l’eau. C’est pourquoi qui avons opté pour la tenue de groupes de discussion qui permettent une libre discussion avec les participants.

Grâce à une recherche Internet et au réseau de contacts du conseil d'administration, nous sommes entrés en contact avec des regroupements et associations de citoyens œuvrant déjà dans le territoire du COBAMIL (comité de parents, cercle des fermières, association étudiante en environnement, etc.). Nous leur demandions de nous accorder une heure dans le cadre d’une de leurs rencontres tels qu’un conseil d’administration, un café-rencontre, etc. Environ un groupe sur trois a répondu positivement à l’appel.

Lors des rencontres d’environ une heure, 15 minutes étaient réservées à la présentation du COBAMIL. Par la suite, les participants discutaient de thèmes liés à l'eau identifiés au préalable par le COBAMIL. Pour plus d’information sur le déroulement de l’activité, vous pouvez nous contacter.

Avantages:

-Très bon outil de sensibilisation (les citoyens doivent réfléchir par eux-mêmes aux problèmes qui touchent l'eau ainsi qu'à leurs conséquences)

-Fait connaître l'OBV

-Permet d'identifier des leaders potentiels

-Permet d'identifier des partenaires potentiels pour la mise en oeuvre du plan d'action

Informations complémentaires

Si vous detenez un compte d'utilisateur sur ce site , vous pouvez accéder à de nombreuses informations supplémentaires dans le répertoire d'expériences. Nous vous invitons à vous connecter pour pouvoir les visualiser.

Photos concernant ce projet

Cette section n'est pas renseignée pour le moment ou bien il n'y a aucune photo concernant cette expérience

Vous pouvez communiquer avec cet OBV pour obtenir plus d'informations sur ce projet.

Pour plus d'informations

Contacter l'organisme de bassin

Retour à la liste