Les activités anthropiques qui rabattent la nappe phréatique peuvent affecter les milieux humides présents à proximité. Ces impacts doivent être pris en compte par les consultants lors de la préparation des dossiers et par les analystes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), mais ils sont encore peu connus.

Le but de cette étude, menée par l'UQÀM (Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère) et financée par le MELCC, est d’établir l’état des connaissances sur les impacts des activités anthropiques sur les milieux humides. Les objectifs spécifiques du projet sont 1) d’effectuer une revue de la littérature technique et scientifique existante concernant l’impact des pompages, du drainage et d’autres activités anthropiques ayant un effet sur les niveaux de nappe et pouvant avoir un impact sur les milieux humides, 2) de réaliser une synthèse des exigences légales utilisées pour minimiser l’impact des activités anthropiques sur les milieux humides dans d’autres juridictions où les conditions sont similaires à celles du Québec, et 3) de faire des recommandations qui pourront être utilisées par le MELCC dans la rédaction d’un guide d’aide à la décision visant les analystes en région.

Ce rapport fourni les clés de compréhension des mécanismes à l’œuvre ainsi que les outils et recommandations; techniques et règlementaires; à l'attention des intervenants gouvernementaux et territoriaux pour l’émission de certificats d’autorisation ou encore l’identification des milieux humides d'importance pour la conservation.