Le samedi 20 février 2021, une proposition visant à modifier l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) a été publiée dans la partie I de la Gazette du Canada pour 17 espèces terrestres. La proposition se trouve sur le Registre des espèces en péril à l’adresse suivante: https://canadagazette.gc.ca/rp-pr/p1/2021/2021-02-20/html/reg1-fra.html.

Ceci marque le début d’une période de commentaires publiques de 30 jours, au cours de laquelle vous pouvez nous faire part de vos commentaires en écrivant à ec.LEPreglementations-SARAregulations.ec@canada.ca ou en téléphonant au 1 800 668-6767. La période de commentaires se termine le dimanche 22 mars 2021.

Le ministre de l'Environnement tiendra compte des commentaires et de tous les renseignements supplémentaires reçus à la suite de cette publication et présentera ensuite une recommandation d'inscription pour chacune des espèces au gouverneur en conseil. Après l’inscription des espèces, un programme de rétablissement devra être publié dans un délai d’un an pour les espèces en voie de disparition et dans un délai de deux ans pour les espèces menacées.

Voici la liste des espèces présentes au Québec.Les espèces qu’il est proposé de rajouter à l’annexe 1 de la LEP sont les suivantes :

· Criquet des îles de la Madeleine (préoccupante)

· Coccinelle à bandes transverses (préoccupante)

 Les espèces qu’il est proposé de reclassifier dans l’annexe 1 de la LEP sont les suivantes :

· Tortue mouchetée – population des Grands Lacs et du Saint-Laurent (d’espèce menacée à en voie de disparition)

· Chimaphile maculée (d’espèce en voie de disparition à menacée)

· Aster d’Anticosti (d’espèce menacée à préoccupante)