De nombreux outils permettent aujourd’hui de mieux appréhender les sècheresses et étiages au Canada. Parmi ceux-ci, certains sont rendus disponibles par le ministère fédéral d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et peuvent trouver de nombreux usages, chez les agriculteurs d’abord, mais aussi auprès des municipalités (eau potable, gestion des milieux naturels, …) et individus.

L'Outil de surveillance des sécheresses au Canada fournit ainsi les niveaux de sécheresses par rapport à la normale sur l'ensemble du territoire canadien et pour une période de 30 jours consécutifs.

La page web de l’outil permet aussi de visiter l'Application de Surveillance des sécheresses au Canada et de naviguer dans le temps pour étudier l'évolution mensuelle de la sécheresse au Canada.

Finalement, la page de l'Aperçu de la sécheresse au Canada est un outil extrêmement pertinent pour l'usage des agriculteurs puisqu'il fournit des projections, sur un mois, de l'évolution des sécheresses au Canada et leur permet ainsi d’augmenter leur résilience en anticipant les conditions climatiques et hydriques affectant leur territoire et leur culture.

Plus d’informations sur le PDF suivant (site Agri-Réseau - CRAAQ).