Personne-ressource

Antoine Verville

(418) 800-1144 #9

Écrivez-moi

Nos réalisations

Évènements

Ateliers sur la gestion durable des eaux pluviales

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les OBV du Québec sont fiers d’inviter les professionnel(le)s et les élu(e)s municipaux à participer à un des quatre ateliers sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) organisés dans le cadre du projet Acteurs locaux EAU boulot!

En matinée, Fabienne Mathieu, experte-conseil en gestion intégrée de l’eau pour ÉCOgestion-Solutions, présentera les avantages et les inconvénients des techniques en lien avec la GDEP, et favorisera leur mise en oeuvre à l'échelle municipale en illustrant des techniques d'aménagement et des approches réglementaires à la portée des petites et moyennes municipalités. En après-midi, les organismes de bassins versants (OBV) et les professionnels (aménagistes, urbanistes, gestionnaires de cours d'eau, inspecteurs) travailleront sur un outil diagnostic permettant d’évaluer la gestion des eaux pluviales sur leur territoire, et les recommandations pour en améliorer la gestion.

Dates et lieux

Quatre ateliers sont prévus pour le printemps 2016 :

Programmation

Horaire des ateliers en gestion durable des eaux pluviales

Inscriptions

Qu’est-ce qu’Acteurs locaux EAU boulot!

Acteurs locaux EAU boulot! a pour objectif premier de faciliter l'adoption de meilleures pratiques en gestion de l'eau par les intervenants municipaux. La première phase du projet a consisté à développer un répertoire en ligne où sont diffusées des bonnes pratiques municipales mises en oeuvre partout au Québec. Il s'agit du Répert'EAU.

Nous travaillons actuellement sur la deuxième phase du projet, laquelle traite spécifiquement de la gestion durable des eaux pluviales. Cinq livrables sont prévus, dont les ateliers régionaux et l’outil diagnostic d'autoévaluation destiné aux organisations municipales du Québec (principalement aux aménagistes, aux urbanistes, aux inspecteurs et aux gestionnaires de cours d'eau) afin qu'elles puissent évaluer la manière dont elles assurent la gestion des eaux pluviales sur leur territoire, et des pistes de recommandations pour l'améliorer.