Personne-ressource

Jérémie Roques

(418) 800-1144 #1

Écrivez-moi

Nos projets

Nos programmes

Nos évènements

Formations RPEP (réservées aux OBV)

Dans le cadre de la mise en place du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), les OBV du Québec sont reconnus comme des intervenants de premier ordre et des partenaires du milieu municipal. Les OBV sont ainsi fréquemment sollicités et invités à effectuer les analyses de vulnérabilité nécessaires pour chacune des sources d’eau potable de leur territoire à l’horizon du premier avril 2021.

Le ROBVQ a donc développé une série de formations adaptées aux OBV. Celles-ci permettront d’acquérir les connaissances administratives, techniques et théoriques nécessaires pour effectuer les analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable du Québec et être en mesure de fournir au ministère de l’Environnement les livrables attendus.

Ces formations prendront différentes formes : webinaire, formation théorique et atelier. Elles permettront de mieux cerner les méthodologies spécifiques à chacune des portions du RPEP et de son guide de mise en place.

Description des formations

Formation 1 : Webinaire « Préparer une offre de services »ouvrirFermer

Formation 2 : Webinaire « Notions introductives au RPEP – pour les eaux de surface » ouvrirFermer

Formation 3 : Webinaire « Notions introductives au RPEP – pour les eaux souterraines »ouvrirFermer

Formation 4 : Formation théorique (a) et atelier pratique (b) sur les aires de protection des sites de prélèvement (surface), la vulnérabilité des eaux et l'inventaire des éléments susceptibles d'affecter la qualité et la quantité de l’eau ouvrirFermer

Formation 5 : Webibaire « Structure recommandée du rapport d’analyse et introduction à un plan de protection, de conservation et de mesures d’urgence ouvrirFermer

Télécharger le plan de formation

Coûts

Les coûts indiqués exclus les taxes.

Aucun remboursement ne sera effectué pour la formation 4a et 4b après le 11 février 2019.

Inscriptions

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le gestionnaire d’évènements du ROBVQ.

NB. En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez une liste d’options à sélectionner. Vous constaterez que certaines options comprennent plusieurs ‘sous-options’ « : « formation complète », « Formation 2 et 3 » et « Formation 4a et 4b ». Pour cette raison, le choix de ces options ou de celles quelles contiennent entrainera la suppression de la liste des choix des options associées. Il n’est enfin pas possible d’assister à la formation 4b sans assister à la formation 4a.

Concernant les dates de formations pratiques 4a et 4b:

Seront privilégiés pour les 25 et 26 février, les OBV des régions éloignées de Québec ville. Quinze places par session sont prévues, si plus de 30 demandes nous parviennent, il sera alors possible d’envisager une troisième date de formation les 11/12 ou 18/19 mars 2019.