Personne-ressource

Guillaume Bourget

(418) 800-1144 #3

Écrivez-moi

Nos réalisations

Évènements

Webconférences et atelier de transfert aux OBV et comités ZIP: Renforcer la résilience des communautés face au changement climatique - 2e édition

Ce projet vise à outiller et transférer l’expertise développée par les chercheurs et partenaires de l’Alliance de Recherche Université-Communautés sur les défis des communautés côtières (ARUC-DCC) aux organismes québécois agissant comme facilitateurs de processus de résilience des communautés côtières et riveraines (notamment les OBV et les comités ZIP).

L’objectif est donc de permettre à un nombre suffisant d’individus membres de ces réseaux d’être en mesure d’accompagner les communautés côtières et riveraines dans des processus de renforcement de leurs capacités de résilience, de gouvernance et d’adaptation au changement climatique, et ce, grâce à une combinaison de webconférences et d’ateliers techniques de transfert s’échelonnant sur deux année de 2014 à 2016.

Cette année, une webconférences aura lieu le 26 novembre et un atelier de transfert se tiendra les 11 et 12 février. Ces activités sont offertes gratuitement aux comités ZIP et aux OBV.

Webconférence: Solutions basées sur la nature: comment réconcilier l’adaptation des communautés à celles des écosystèmes pour une meilleure viabilité

Conférencière:

Liette Vasseur, présidente du groupe thématique en adaptation aux changement climatiques de la Commission pour la Gestion des Écosystèmes de l’Union Internationale pour la Conservation de la nature (UICN)

Quand:

26 novembre 9h30

Comment:

Les informations de connexion vous seront transmises quelques jours avant. Pour participer, vous devez avoir accès à un ordinateur de même qu’un téléphone.

Résumé:

L’adaptation au changement climatique est complexe et il existe plusieurs solutions pour y arriver. Les écosystèmes naturels ont toujours su comment s’adapter aux changements et il est possible de tirer des leçons de cela pour parvenir à la même chose pour les communautés. Dans cette présentation, nous discuterons de ce qu’est l'adaptation basée sur les écosystèmes, pourquoi cette approche devient de plus en plus importante et a été acceptée par les agences internationales comme le PNUD, et les types d’adaptation possibles. A travers des exemples, nous verrons comment cette approche peut répondre non seulement aux besoins en adaptation amis aussi dans certains cas, à la réduction des risques de désastre.

Atelier de transfert: Outils et démarches pour renforcer la résilience au changement climatique

Quand:

11 et 12 février 2016

Où:

Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec

Programmation:

Voir la programmation complète en haut de la page.

Photos

Présentations

  • Solutions basées sur la nature: comment réconcilier l’adaptation des communautés à celles des écosystèmes pour une meilleure viabilité (webconférence)
  • Impacts et adaptation aux changements climatiques, une perspective mondiale et locale
  • Savoirs locaux : piège ou richesse pour les plans directeurs de l’eau au Québec
  • Lorsque la gestion du risque passe par la vulnérabilité
  • La planification du développement territorial viable et la lutte aux changements climatiques passent-elles par l’arrimage des plans d’action sectoriels aux outils d’aménagement du territoire?
  • De la perception aux impacts : des aspects sociaux à ne pas négliger !
  • Démarche d’adaptation aux changements climatiques sur la Rivière Ouelle
  • La prospective
  • Guide pratique sur la prospective