Nos projets

Nos programmes

Nos évènements

L’EAUGIC
Négawatts Production

Catégorie : Secteur communautaire

Description

Conscient que les enjeux liés à la consommation d’eau sont de plus en plus préoccupants et que cette situation entraîne des dépenses énergétiques importantes tant pour les municipalités que pour les citoyens, Négawatts a développé en 2015 le programme L’EAUGIC, un service visant à accompagner les municipalités dans la mise en place d’un programme de sensibilisation à l’économie d’eau.

Comme nous savons que les administrations municipales n’ont pas nécessairement les ressources nécessaires pour entreprendre de telles démarches, notre équipe aide les municipalités du Québec à mettre sur pied une patrouille de sensibilisation à l’économie d’eau qui a pour mission d’intervenir auprès des citoyens. Négawatts offre ainsi une formation complète aux intervenants engagés par la municipalité et leur fourni tout le matériel de sensibilisation et les produits économiseurs d’eau nécessaires à leur travail. Nous encourageons ainsi les municipalités à embaucher les agents de sensibilisation parmi leurs citoyens, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport tout en favorisant les retombées sociales et économiques dans le milieu.

Le programme L’EAUGIC se distingue des autres programmes d’économie d’eau par son approche communautaire, c’est-à-dire des interventions directes auprès des citoyens afin de mieux les guider vers un changement de comportement menant à une utilisation responsable de l’eau. Sous forme de visites à domicile, d’événements publics et d’interventions éducatives auprès des jeunes, les agents de sensibilisation L’EAUGIC de chaque municipalité vont à la rencontre des citoyens de tous les âges afin de les sensibiliser et de les informer sur l’importance d’utiliser efficacement l’eau et l’énergie.

Lors des interventions, les agents L’EAUGIC éduquent les citoyens sur les bonnes habitudes à adopter quant à l’utilisation de l’eau. Les conseils formulés portent entre autres sur les façons d’économiser l’eau à la maison, les moyens de disposer des résidus domestiques dangereux et les comportements suggérés quant à l’entretien du terrain. Les intervenants profitent aussi des rencontres avec les citoyens pour récolter des informations sur les habitudes de consommation d’eau des citoyens. Il est ainsi possible pour Négawatts de cibler les enjeux prioritaires pour chaque municipalité et d’établir des recommandations concernant les mesures d’économie d’eau pertinentes à mettre en place.

Depuis 2015, quatre municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont participé au programme L’EAUGIC : Alma, Roberval, Normandin et St-Félix-d’Otis. Grâce au programme L’EAUGIC, plus de 3000 personnes ont été rejointes par les différentes interventions de sensibilisation dans la communauté. En effet, le programme L’EAUGIC a permis d’effectuer 675 visites à domicile, de faire de la sensibilisation lors de sept événements publics, de distribuer près de 1000 trousses d’économie d’eau L’EAUGIC et d’animer 20 ateliers de sensibilisation dans les camps de jours.

Ainsi, au cours des deux dernières années, des milliers de litres d’eau ont pu être économisés grâce aux changements de comportements des citoyens et à l’installation de produits économiseurs d’eau, le tout rendu possible grâce au programme L’EAUGIC et à ses partenaires, le Projet Eau Bleue RBC et le Fonds Bleu du Lac-Sait-Jean.

Est-ce que la réalisation était liée au plan directeur de l’eau de l’organisme de bassin versant (OBV) actif sur le territoire de l’organisation ? Oui

Le programme L'EAUGIC est lié au plan directeur de l'eau de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean puisqu'il contribue directement à l'atteinte de l'objectif 5.3 de ce dernier, soit de réduire la consommation en eau potable. Ce projet a d'ailleurs été soutenu par l'OBV Lac-Saint-Jean dans le cadre du Fonds Bleu, lequel est dédié à la mise en oeuvre de leur plan directeur de l'eau.

Images