Sélectionner une page

Gestion durable des eaux pluviales

Présentation

Logo des ateliers GDEPLe Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Réseau Environnement ont mis en place une série de webinaires sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP).

Ces ateliers de formation visent à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière. Ils permettront d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et feront connaître des outils adaptés à ce type de démarche.

Ces webinaires s’adressent aux intervenantes et intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. Elle cible également toute autre personne concernée par la gestion des eaux pluviales.

Formations réalisées

  • 14 octobre 2020: Une démarche holistique durable, par Pascale Rouillée des Ateliers Ublo.
  • 15 octobre 2020: Comment choisir les pratiques de gestion optimales?, par Marcel Roy, directeur provincial-Québec chez J.F. Sabourin et associés inc.
  • 17 février 2021: La gestion des eaux pluviales dans les municipalités et l’exemple des jardins de pluie, par Lydia Bolduc-Paradis d’Écohabitation, ainsi que Sabine Vanderlinden et Sébastien Fortin-Demers de l’OBV Yamaska.
  • 18 février 2021: Trois projets en gestion de l’eau pour l’adaptation aux changements climatiques dans Brome-Missisquoi, par Simon Lajeunesse de la MRC Brome-Missisquoi, Johanne Bérubé de l’OBV baie Missisquoi, Guillaume Miquelon du RAPPEL et Sabine Vanderlinden de l’OBV Yamaska.

Visionnez les ateliers (webinaires)

Vous pouvez visionner les enregistrements de l’ensemble des ateliers réalisés jusqu’à maintenant sur la chaîne YouTube des OBV du Québec. 

Formations à venir

Restez à l’affût, d’autres ateliers seront annoncés et présentés gratuitement dans les prochains mois !

Outils disponibles

Pour aider les municipalités à relever cet important défi, plusieurs outils sont désormais disponibles.

  • En 2017, le ROBVQ a publié la 2e édition de l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales dont le but est d’aider les intervenants municipaux à prendre conscience de la situation de leur milieu par rapport à la GDEP.
  • En 2018, un guide d’accompagnement de l’autodiagnostic municipal a été créé. Il s’agit d’un document davantage explicatif présentant les différents impacts hydrologiques que peut connaître une municipalité dans son développement. Ce guide propose également des objectifs et donne des exemples de bonnes pratiques et de leurs bienfaits.
  • Il existe, en plus, le guide de gestion des eaux pluviales du gouvernement du Québec, qui détaille plusieurs stratégies et techniques de GDEP pour l’aménagement en milieu urbain.

Partenaire financier

Ces ateliers sont réalisés grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Les ateliers s’inscrivent dans la vision de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 du MELCC. Ils ont pour objectif de présenter les outils et mesures à adopter pour des pratiques favorables à une gestion durable des eaux pluviales et renforcer l’adaptation aux changements climatiques dans la gestion des risques liés à l’eau.