Sélectionner une page

Gestion durable des eaux pluviales

Présentation

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Réseau Environnement ont mis en place une série de webinaires sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP).

Deux premiers ateliers ont déjà eu lieu, les 14 et 15 octobre dernier. 

  • Le premier s’intéressait d’abord à l’aspect holistique de la gestion durable des eaux pluviales. Il était donné par Pascale Rouillée des Ateliers Ublo. 
  • Le deuxième abordait davantage des aspects techniques et portait sur les pratiques de gestion optimales (PGO). Il était présenté par Marcel Roy, Directeur provincial-Québec chez J.F. Sabourin et associés inc.

Dans le contexte actuel des changements climatiques où les inondations sont de plus en plus fréquentes, il importe que la GDEP soit au cœur de l’aménagement du territoire. Les ateliers s’adressent justement aux personnes qui interviennent dans la gestion des eaux pluviales, et particulièrement aux intervenants du domaine municipal afin de les informer et de discuter des bonnes pratiques en GDEP. 

Outils disponibles

Pour aider les municipalités à relever cet important défi, plusieurs outils sont désormais disponibles.

  • En 2017, le ROBVQ a publié la 2e édition de l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales dont le but est d’aider les intervenants municipaux à prendre conscience de la situation de leur milieu par rapport à la GDEP.
  • En 2018, un guide d’accompagnement de l’autodiagnostic municipal a été créé. Il s’agit d’un document davantage explicatif présentant les différents impacts hydrologiques que peut connaître une municipalité dans son développement. Ce guide propose également des objectifs et donne des exemples de bonnes pratiques et de leurs bienfaits.
  • Il existe, en plus, le guide de gestion des eaux pluviales du gouvernement du Québec, qui détaille plusieurs stratégies et techniques de GDEP pour l’aménagement en milieu urbain.

Visionnez les ateliers (webinaires)

Les ateliers GDEP ont pu être réalisés grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030. 

Vous pouvez retrouver tous les ateliers sur la chaîne Youtube des OBV du Québec. D’autres ateliers vont suivre au début de l’année 2021