COLLABORATEURS

Faites connaissance avec les professionnels qui animeront les ateliers durant le Grand forum.

COLLABORATEURS

Faites connaissance avec les professionnels qui animeront les ateliers durant le Grand forum.

Andrea Minano

Research Manager, Flood Policy Research Group
University of Waterloo

Andrea Minano is a PhD Candidate in the Department of Geography and Environmental Management at the University of Waterloo. Andrea is a specialist in Geographic Information Systems and has previously worked for municipal, provincial and federal governments as well as the insurance industry. Andrea’s research and work experience are highly interdisciplinary ranging from visualization of flood risk, community-based climate adaptation and flood risk management policy.

Delphine Durette-Morin

MSc. Student
Oceanography Department
Dalhousie Universityl

Dans le cadre du projet : « WHaLE-MEOPAR », Delphine étudie l’importance de la bioacoustique pour informer les règlementations industrielles axé sur la protection des baleines noires dans les eaux canadiennes. Ses intérêts de recherches se portent sur l’océanographie biologique, la bioacoustique, la conservation des mammifères marins, et la communication scientifique auprès du public.

Mélanie Lemire

Professeure au Département de médecine sociale et préventive
Chercheure au CHU de Québec
Université Laval

Mélanie Lemire est titulaire de la Chaire de recherche Nasivvik en approches écosystémiques de la santé nordique. Ses projets mettent de l’avant des approches transdisciplinaires, intersectorielles et participatives, et portent sur l’étude des changements océaniques globaux, des contaminants environnementaux et de la nutrition en lien avec la santé des autochtones et des populations côtières. Ses résultats sont utilisés pour éclairer des décisions, le développement d’outils d’aide à la décision et la mise en œuvre de programmes et de politiques à l’échelle locale, fédérale et internationale.

Ronald Pelot

Associate Scientific Director
MEOPAR Network of Centres of Excellence

Ronald Pelot is the Associate Scientific Director of the MEOPAR NCE (Marine Environmental Observation, Prediction and Response Network of Centres of Excellence), and has been a Professor in the Department of Industrial Engineering at Dalhousie University since 1994. Over the past two decades, he and his team have developed new software tools and analysis methods applied to maritime traffic safety, shipping environmental impacts, and coastal risk management. His MEOPAR research includes the SIREN project, which deals with shipping and port disruptions to natural disasters (tsunami, hurricane, earthquake) and how to improve the emergency response phase.

Liette Vasseur

Professeur et Chaire UNESCO en Viabilité des communautés : du local au global
Brock University

Professeure titulaire et titulaire de la Chaire UNESCO en viabilité des communautés: du local au global à Brock University, Ste Catharines, Canada. Elle préside présentement la Commission canadienne pour l’UNESCO et vice-présidente Amérique du Nord à la Commission de la gestion des écosystèmes de l’UICN. Sa recherche est transdisciplinaire en lien avec la gestion des écosystèmes et l’agriculture durable se basant sur des recherches actions participatives avec les collectivités (ciblant surtout les femmes) afin de trouver des alternatives pour atteindre un développement plus durable et équitable. Son travail est au Canada, en Chine, le Burkina Faso, et l’Équateur.

Annie Lalancette

Boursière postdoctorale MEOPAR
Université Saint-Mary’sBrock

Annie Lalancette détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise en écoimmunotoxicologie, un D.E.S.S. en évaluation environnementale et un doctorat interdisciplinaire en sciences sociales. Durant les 15 dernières années, elle s’est intéressée à la résilience et le bien-être des communautés côtières, particulièrement dans le contexte de la pêche. Ses recherches visent à comprendre et à communiquer différentes perspectives dans le but de contribuer au développement de pratiques de gouvernance et de gestion des milieux marins équitables et durables.

Neal W. Pollock

PhD and Associate Professor
Department of Kinesiology
Université Laval

Neal Pollock is an Associate Professor in Kinesiology at Université Laval in Québec, QC and Research Chair at the Centre de médicine de plongée du Québec, Hôtel-Dieu de Lévis, QC. He was previously Research Director at Divers Alert Network (DAN) in Durham, North Carolina. His academic training is in zoology, exercise physiology and environmental physiology. His research interests focus on human health and safety in extreme environments. He is Editor-in-Chief of the journal Wilderness & Environmental Medicine and on the editorial board of the journal Diving and Hyperbaric Medicine.

Steve Plante

Directeur de la thématique santé des communautés
Réseau Québec maritime

Steve Plante détient un doctorat en géographie de l’Université de Montréal et une maitrise en anthropologie maritime de l’Université Laval. SP est spécialisé en sciences sociales du développement, soutenant l’intégration inter-sectorielle et -disciplinaire des connaissances ainsi que des approches participatives de co-construction. Ses travaux portent sur la dynamique des acteurs en milieu rural insulaire et côtier, sur les questions de résilience, de gouvernance participative (dialogue territorial, concertation), d’adaptation des communautés et de renforcement des capacités des populations.

Gwénaëlle Chaillou

Ph.D
Institut des Sciences de la Mer de Rimouski (ISMER), UQAR

Elle s’intéresse aux processus de transferts biogéochimiques dans le continuum continent – océan. Elle est impliquée dans le réseau SECO.Net sur la santé des eaux du Saint-Laurent et coordonne le programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraine dans la région du BSL, dans lequel elle travaille étroitement avec les acteurs de l’eau régionaux.

Julia Santos Silva

Stagiaire postdoctorale
Université du Québec à Montréal

 

Julia Santos Silva détient un doctorat en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches portent sur l’adaptation des communautés aux changements climatiques, la gouvernance et l’apprentissage collectif. Elle s’intéresse particulièrement à des approches participatives de recherche et de coconstruction. Depuis son arrivée au Québec, elle a collaboré avec des acteurs issus de différents horizons : municipalités, MRC, communautés autochtones, comités ZIP, OBV, CRE, comités locaux, citoyens et chercheurs de disciplines variées.

Michael Bourdeau-Brien

Responsable discipline Économie-Politique, RIISQ
Professeur au département de finance, assurance et immobilier
Université Laval

Michael Bourdeau-Brien est professeur adjoint au département de finance, assurance et immobilier de l’Université Laval. Il s’intéresse à la géographie des investissements, à l’impact des externalités environnementales sur les valeurs immobilières, ainsi qu’aux conséquences économiques des catastrophes naturelles sur les différents acteurs de la société.

Mathieu Boudreault

Professeur en actuariat
Université du Québec à Montréal

Mathieu Boudreault est Professeur en actuariat au Département de mathématiques à l’UQAM et également Fellow de la Society of Actuaries. Il s’intéresse à la gestion des risques financiers liés aux catastrophes naturelles et à la solvabilité des compagnies et des programmes d’assurance.

Catherine Choquette

Professeure titulaire à la Faculté de droit
Droit de l’environnement et du développement durable
Université de Sherbrooke

Catherine Choquette est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Elle est affiliée au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) depuis 2012. Biologiste et juriste de formation, Catherine a obtenu un doctorat pour une thèse portant sur l’évaluation des risques environnementaux. Catherine Choquette est directrice du groupe de recherche sur les Stratégies et les Acteurs de la Gouvernance Environnementale (SAGE).

Emma Haziza

Présidente / Fondatrice
Mayane

Docteur de l’Ecole des Mines de Paris et hydrologue, Emma Haziza est la fondatrice et présidente de Mayane, un centre de recherche-action visant à apporter des solutions stratégiques pour la résilience des territoires face au risque inondation. Conférencière internationale et enseignante, Emma Haziza est expert-référente inondation et adaptation au changement climatique sur tous les grands médias radio-et télé Français.

Andréanne Ferland

Chargée de projet en changements climatiques
Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et Labrador (IDDPNQL)

Andréanne Ferland accompagne depuis 3 ans les communautés des Premières Nations dans leurs démarches d’adaptation aux changements climatiques. Elle réalise actuellement des projets qui visent la résilience des infrastructures et la restauration d’habitats côtiers. Elle est titulaire d’une maitrise en gestion de l’environnement et en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke.

Anne Blondlot

Co-coordonnatrice du programme Gestion de l’eau
Coordonnatrice du programme Agriculture, pêches et aquaculture
Ouranos

Anne Blondlot a rejoint l’équipe d’Ouranos en 2009. Elle co-coordonne le programme scientifique en Gestion de l’eau et coordonne le programme en Agriculture, pêches et aquaculture commerciales.

Joel Finnis

Associate Professor
Dept of Geography
Memorial University of Newfoundland

Dr. Finnis is a geographer, atmospheric scientist, and co-lead of the Coast & Ocean Risk Communication Community of Practice. His research interests include climate dynamics, marine weather, and climate/weather communication; current efforts include the development of novel forecast techniques and analyses of marine forecast use in fisheries.

Nathalie Beaulieu

Professionnelle de recherche
Observatoire Québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC)
Université Laval

Nathalie Beaulieu est professionnelle de recherche à l’Université Laval, au sein de l’Observatoire Québécois de l’adaptation aux changements climatiques. Elle travaille depuis les bureaux d’Ouranos à Montréal sur le projet intitulé « “Comprendre les facteurs déterminants de l’efficacité des instruments politiques: études de cas sur l’adaptation aux changements climatiques au Québec, dans le Canada Atlantique et au Massachusetts”.

Marcellin Nadeau

Maire
Prêcheur, Martinique

Depuis 1999, Marcellin Nadeau est administrateur de l’éducation nationale et à ce titre, exerce les fonctions d’Intendant du Lycée Victor Schœlcher de Fort de France. En mars 2008, il devient Maire du Prêcheur. En 2014 tête de la seule liste en lice, il est, brillamment, réélu. En 2018, il a publié dans la revue en ligne « Pierre d’Angle » un article intitulé : « La résilience au Prêcheur, une utopie refondatrice. »

Nancy Anningson

Coastal Adaptation Senior Coordinator
Ecology Action Centre

Nancy has been working as an ‘expert generalist’ in the non-profit sector in Nova Scotia since 2000, conducting research, designing and implementing program evaluation, managing projects and finances, facilitating stakeholder consultations and analyzing and developing policy. As Senior Coastal Adaptation Coordinator, Nancy works with community members and organizations, municipal, provincial and federal politicians and civil servants to identify coastal issues and strengthen coastal protection policies.

Brittany MacIsaac

Coastal Community Outreach Coordinator
Ecology Action Centre

Brittany has a Masters in Geography, specialized in coastal adaptation management with over 8 years experience working with coastal communities in their effort to plan for climate change. Brittany has facilitated community engagement across Atlantic Canada focusing on understanding coastal ecology and dynamics. Most recently as the Coastal Community Outreach Coordinator, she led a series of workshops of Sea-level Rise, increasing awareness of future coastal impacts and adaptation approaches.

Diplômé de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Depuis 2017, il est animateur de la Rés-Alliance, une communauté de pratiques en adaptation aux changements climatiques. Il est impliqué dans le réseau des organismes de bassin versant depuis 2012, particulièrement à l’organisme de bassin versant CAPSA où il a agi comme coordonnateur à la gestion intégrée de l’eau.

Marc-André Demers

Animateur de la Rés-Alliance
(ROBVQ)

Gabriel Chiasson-Poirier

Chargé de projets
Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon

Titulaire d’un baccalauréat en géographie cheminement Honor et d’une maitrise de recherche portant sur les dynamiques d’écoulement de l’eau d’un bassin versant de l’Arctique canadien, Gabriel Chiasson-Poirier est passionné par l’hydrologie, les statistiques et la géomatique

Khalid Oubennaceur

Associé de recherche
INRS, Centre Eau, Terre, Environnement (INRS-ETE), Canada.

Il a obtenu le diplôme de doctorat en Sciences de l’eau à l’INRS-ETE. Ses intérêts de recherche portent sur la modélisation hydraulique et l’évaluation des risques d’inondation.

Kateri Monticone

Chargée de projets Science et planification de la conservation
Conservation de la nature – Canada

Kateri Monticone est biologiste et possède une maîtrise en Sciences de l’environnement. Elle travaille au sein de Conservation de la nature Canada – Québec comme chargée de projets en sciences et planification de la conservation. Elle coordonne, entre autres,  le projet Corridors écologiques : une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

Jean-François Provencher

Agent de projets
Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, Bureau du Ndakinna

Jean-François Provencher est ingénieur forestier et il a réalisé une maîtrise en gestion de l’environnement. Dans le cadre des activités du Bureau du Ndakinna, il prépare les réponses aux consultations notamment en analysant les divers projets sur le Ndakinna et les études d’impacts. De plus, il est responsable du volet de l’adaptation aux changements climatiques.

Jolène Labbé

Chargée de projet et développement
Centre d’écologie urbaine de Montréal

Jolène Labbé est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill. Elle détient plus de cinq ans d’expérience dans la planification et la réalisation de démarches participatives dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques. Au CEUM, Jolène est chargée du projet Sous les pavés. Elle s’intéresse à l’implication des citoyens dans les enjeux urbains via l’urbanisme participatif ainsi qu’aux impacts des plans d’aménagement et de développement durable sur l’équité sociale.

David Viens

Coordonnateur de projets en milieux naturels
Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale

David Viens détient une technique en aménagement cynégétique et halieutique. Après 20 ans à travailler à l’aménagement, la restauration et la caractérisation de milieux humides et hydriques, il coordonne actuellement des projets de conservation et de restauration de milieux naturels au sein du CRE – Capitale Nationale.

Péroline Lescot

Chargée de projets
Organisme des bassins versants de la Capitale

Péroline Lescot est titulaire d’un baccalauréat en biologie ainsi que d’une maîtrise professionnelle en écologie appliquée. Elle a effectué un stage sur l’aménagement de frayères artificielles pour le brochet dans le nord de la France. Péroline a également complété un microprogramme de 2e cycle en géomatique à l’Université Laval. Passionnée par la gestion de l’eau et des écosystèmes aquatiques, elle a acquis une expérience en aménagement faunique et en restauration de milieu aquatique.

Philippe Bourdon

Coordonnateur des projets – Charlevoix
Géographe–dynamique des cours d’eau, M.Sc.
OBV Charlevoix Montmorency

Hydrogéomorphologue de formation, Philippe s’intéresse aux enjeux des risques naturels reliés aux rivières et aux torrents. En plus de l’OBV, Philippe a occupé des postes reliés et a toujours œuvré à l’application d’approches novatrices en géosciences. Caractérisation et suivi des aléas fluviaux, hydrométrie et modélisation hydrographique font partie des thèmes investigués.

Delphine Deléglise

Directrice
AGIR Maskinongé

Diplômée en Biochimie et microbiologie, Delphine Deléglise a enseigné le traitement des eaux durant 13 ans en France. De 2011 à mars 2019, elle a occupé le poste de chargée de projet à AGIR Maskinongé. Elle a élaboré le Plan directeur de l’eau de l’organisme et coordonné divers projets, incluant un projet sur la gestion des eaux de ruissellement, un projet de caractérisation de milieux humides et le projet sur l’espace de liberté de la rivière Mastigouche. Elle est aujourd’hui directrice de l’organisme de bassin versant AGIR Maskinongé.

 Géraldine Colli

Chargée de projet en résilience côtière
Municipalité de Sainte-Flavie

Géraldine Colli est titulaire d’une maitrise en Approche Intégrée des Écosystèmes Côtiers de l’Université de La Rochelle en France. Elle a pu travailler sur la résilience des communautés côtières en tant que coordonnatrice de l’ARUC-Défi des communautés côtières de l’UQAR. Elle a ensuite intégré l’équipe de la Municipalité de Sainte-Flavie en tant que chargée de projet en résilience côtière, ou elle accompagne la Municipalité et les citoyens dans la mise en place du programme de Prévention du MSP.

Geneviève Audet

Agente de l’environnement et responsable de la rédaction du Plan directeur de l’eau
SCABRIC

Geneviève Audet occupe le poste d’agente de l’environnement pour la SCABRIC, l’organisme de bassin versant (OBV) de la Zone Châteauguay, depuis 2002. Elle s’occupe de la coordination pour la mise en œuvre du plan directeur de l’eau et est coordonnatrice régionale du programme J’adopte un cours d’eau depuis 2004. Spécialisée en éducation relative à l’environnement, elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en biologie en apprentissage par problème de l’UQAM, profil écologie.

Mireille Chalifour

Directrice générale
Organisme bassin versant Matapédia-Restigouche

Directrice générale de l’Organisme bassin versant Matapédia-Restigouche où elle facilite le processus de concert’action depuis 2004; par le milieu et pour le milieu. Maîtrise en environnement à l’université de York en Écologie politique appliquée, elle a fait ses débuts dans un organisme de bassin versant de l’Équateur en 1996.

Mathilde Crépin-Bournival

Coordonnatrice aux communications
G3E

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, Mathilde s’implique dans la protection de l’environnement depuis plusieurs années. Elle travaille notamment comme naturaliste pour le GREMM et le Bioparc de la Gaspésie. Après ses études universitaires, elle entame un diplôme en communication numérique, qui lui permet de rallier deux intérêts, soit la nature et les communications. Suivant sa passion des écosystèmes marins et d’eau douce, elle œuvre désormais au sein du G3E en tant que coordonnatrice aux communications.

Naceur Zidi

Ing.jr, M.sc et chargé de projet
Innovation maritime

Chargé de projets en ingénierie, membre de l’OIQ et possédant une Maîtrise en génie mécanique (UQAR) et un Baccalauréat en génie électromécanique, M. Zidi est chargé de projets en ingénierie chez Innovation maritime. Il réalise des projets touchant l’efficacité énergétique des moteurs marins et les technologies environnementales liées au domaine maritime.

Dominique Robert

Professeur à l’Institut des sciences de la mer
Université du Québec à Rimouski

Dominique Robert est le détenteur de la Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique, dont les travaux visent à l’amélioration de l’évaluation des stocks de ressources marines exploitées en vue de favoriser la gestion et la durabilité des pêcheries.

Samuel Fortin

Président
SCF Pharma

Samuel Fortin reçoit son Ph. D. en chimie organique de l’Université de Sherbrooke sous la supervision du Prof. Deslongchamps en 2003. De 2003 à 2004, Samuel occupe un poste de chercheur chez GeminX, puis en 2004 il accepte le poste de chercheur principal en chimie au CRBM. En 2009 il devient professeur associé à l’UQAR et fonde SCF Pharma pour développer et commercialiser les monoglycérides d’oméga-3.

Benoit Duinat

Chercheur
Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMM)

Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au CRG (Centre de recherche en géomatique), où il se familiarise avec la réalité augmentée. Il est maintenant chercheur au CIMMI, où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée).

Marco Bondu

Directeur général
OBV Saguenay

Marco Bondu œuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 25 ans. Il est bachelier en sciences de l’UQAM (1993). Étudiant à la maîtrise en Ressources renouvelables à l’UQAC, il réalise plusieurs projets de nettoyage et de restauration de rivières endommagées suite aux inondations du Saguenay en juillet 1996, dont le projet de réhabilitation écologique de la rivière du Moulin de 1999 à 2004 (Lauréat Phénix de l’environnement 2004). Il est le directeur général de l’Organisme de bassin versant du Saguenay depuis sa création en 2009.

François Lajoie

Directeur général
OBV de la Côte-du-Sud

Monsieur Lajoie est agronome et directeur général de l’OBV de la Côte-du-Sud. Depuis vingt ans, il orchestre la mobilisation des acteurs de l’eau autour des enjeux et des projets liés à l’eau et aux écosystèmes aquatiques. Il a réalisé plusieurs projets pilotes en agriculture et en environnement.

Lucie Beaulieu

Professeure titulaire
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
Université Laval

Lucie Beaulieu est professeure titulaire au département des sciences des aliments à l’Université Laval et elle est coordonnatrice du Groupe d’intérêt sur les produits marins de l’INAF. Ses activités de recherche portent sur la caractérisation fonctionnelle de nouvelles sources d’ingrédients marins, pour l’amélioration de la qualité des aliments et la promotion de la santé.

Gabriela Ulmo Diaz

PhD student
Université Laval

Je suis une jeune chercheuse très passionnée par la biologie moléculaire et la biologie marine. Après finir le baccalauréat en Biochimie et Biologie Moléculaire à l’Université de La Havane, l’ai fait le master en Biologie Marine et Aquaculture au Centre de Recherches Marines de la même université. Au présent je suis étudiante de doctorat à l’Université Laval.

Margaret Kraenzel

Enseignante en Biologie
Cégep de Matane

Intégration de la recherche du CDRIN à l’enseignement collégial. Développement du projet de recherche la mer numérique.

Olivier Therrien

Programmeur R&D
CDRIN

 

Programmeur spécialisé en rendu 3D temps réel pour la simulation et visualisation de données.

Guillaume St-Onge

Directeur
Réseau Québec maritime

Guillaume St-Onge est professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine (niveau I). Il est directeur du Réseau Québec maritime (RQM) et codirecteur de l’Institut France-Québec maritime (IFQM).

Francois Guillemette

Professeur adjoint
Dept. des Sciences de l’environnement
Université du Québec à Trois-Rivières

Actuellement professeur adjoint à l’UQTR, ses domaines de recherche portent sur la biogéochimie du carbone aquatique et l’écologie microbienne. Il s’intéresse, entre autres choses, à l’exportation, la transformation et le devenir du carbone organique dissous provenant de la terre vers un vaste éventail d’écosystèmes aquatiques tels que les rivières, les zones humides et les lacs. Outre son programme de recherche, il s’intéresse également à l’éducation du public à la préservation, à la valorisation et à la restauration des écosystèmes aquatiques.

Mathieu Cusson

Ph. D., Professeur agrégé/Associate Professor
Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi

Le prof Mathieu Cusson (UQAC) étudie les liens entre la diversité et la stabilité dans le fonctionnement des écosystèmes côtiers marins. Il s’intéresse à cerner l’effet des perturbations (environnementale et d’origine humaine) multiples sur la biodiversité et des flux d’énergie à l’échelle des communautés biologiques et des écosystèmes.

Marion Vincens

Conseillère aux programmes en changements climatiques
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

Marion Vincens est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences géographiques. Elle a travaillé essentiellement dans les domaines de la géomatique et de la mobilité durable dans différentes organisations privées, publiques, paramunicipales et communautaires avant d’intégrer le MAMH en 2017.

Jeanne Camirand

Chargée de programmes
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Jeanne Camirand travaille depuis 10 ans dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Graduée en agronomie, elle a d’abord travaillé auprès des producteurs agricoles, dans des projets visant à réduire leur empreinte environnementale. En 2013, elle a joint le MELCC pour se consacrer à aider divers acteurs de la société à mettre en oeuvre des projets de lutte contre les changements climatiques, via la gestion de programme. Elle considère un peu Climat municipalités – Phase 2 comme son 3e bébé !

Aglaé Landry-Boisvert

Chargée de projets
Programme Affluents Maritimes
Regroupement des organismes de bassins versants du Québec

Aglaé Landry-Boisvert est titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. En janvier 2019, elle a intégré l’équipe du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en tant qu’agente de projets et de communications. Depuis avril 2019, elle est responsable du programme Affluents Maritimes du ROBVQ. Auparavant, Aglaé a accompli un mandat à titre de chargée de projet au sein du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) à l’été 2018.

Erwann Fraboulet

Responsable du programme Odyssée Saint-Laurent
Réseau Québec maritime

Erwann est spécialisé en biotechnologies marines. Il a été directeur scientifique de NutrOcéan, une entreprise de production de microalgues, puis d’Océan NutraSciences, une entreprise de production de produits de santé naturels d’origine marine. Concerné par le développement du secteur maritime québécois, Erwann dirige maintenant le programme Odyssée Saint-Laurent, programme de recherche phare du Réseau Québec maritime.

Sarah Wilkinson

Research Assistant
Flood Policy Research Group & Canadian Coastal Resilience Forum
MEOPAR | University of Waterloo

Sarah Wilkinson is currently a research assistant with the Flood Policy Research Group and the Canadian Coastal Resilience Forum (MEOPAR) at the University of Waterloo. Her work focuses on flood policy, flood risk management and governance, community resilience and stakeholder engagement. She is a graduate of the University of Waterloo’s international development program. She has an honours Bachelor of Environmental Studies degree, with a minor in political science.

Martin Laroche

Candidat PhD
Développement régional
UQAR

Détenteur d’une maîtrise de l’Université de Montréal en Études Internationales au travers de laquelle il s’est intéressé à l’impact des mouvements paysans sur la qualité de l’alimentation, Martin Laroche est désormais candidat au doctorat en développement régional à l’UQAR. Après six ans de travail en tant qu’agent de développement international au Costa Rica, se retour aux études est l’opportunité de s’intéresser aux mouvements écologistes en zones rurales et à la gestion publique des changements climatiques. Martin est HQP MEOPAR.

Pascale Geoffroy

Agente d’innovation ouverte
Réseau Québec Maritime

Détentrice d’une maîtrise en Human Systems Intervention de l’Université Concordia et agente d’innovation ouverte pour le RQM, Pascale Geoffroy conçoit et anime des ateliers expérientiels qui outillent les individus, les organisations et les communautés à explorer les possibles, à définir les transformations voulues et à agir ensemble pour un développement durable des communautés et du milieu maritime. Elle accompagne le changement de culture organisationnelle depuis plus de dix ans.

Catherine Frizzle

Coordonnatrice de projets
COGESAF

 

Catherine Frizzle est coordonnatrice de projets au COGESAF depuis plus de 15 ans. Elle a une expertise en biologie, en géomatique et en concertation, ce qui lui permet de travailler à plusieurs étapes de l’adaptation aux changements climatiques. Elle accompagne la communauté de Coaticook dans le projet RésAlliance.

Antoine Verville

Directeur général
Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec

 

Antoine Verville est détenteur d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes et d’une maitrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Il contribue à la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec depuis près de 10 ans. En collaboration étroite avec les 40 OBV du Québec, il a coordonné le développement de nombreux programmes, services et partenariats en matière de gouvernance de l’eau, de conservation des milieux humides et hydriques, d’adaptation aux changements climatiques et de prévention et de gestion des inondations.

Pour tous renseignements, contactez Alison Thieffry

Organisé par

En collaboration avec