ORGANISATEURS

Le Grand forum des communautés résilientes est co-organisé par le Réseau Québec maritime, le réseau MEOPAR et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec.

ORGANISATEURS

Le Grand forum des communautés résilientes est co-organisé par le Réseau Québec maritime, le réseau MEOPAR et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec.

Réseau Québec Maritime

Le Réseau Québec maritime (RQM) a été créé en 2016 dans le contexte de la première Stratégie maritime du Québec. Mis sur pied dans le but d’unir et de réunir les chercheurs de la province autour des grands enjeux du développement maritime durable et responsable, le RQM facilite la concertation, la collaboration intersectorielle et la co-construction de projets de recherche-action avec les parties prenantes, pour tout ce qui touche de près ou de loin aux milieux fluviaux et marins. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et les Fonds de recherche du Québec sont partenaires financiers du RQM.

Réseau MEOPAR

Le Réseau MEOPAR (Marine Environmental Observation, Prediction and Response Network) est un réseau de centres d’excellence financé par le gouvernement fédéral. Établi en 2012, le Réseau MEOPAR finance la recherche, forme le personnel hautement qualifié, développe des partenariats stratégiques et soutient la mobilisation des connaissances par rapport aux défis et aux opportunités de l’environnement marin et côtier, pour le bénéfice de l’économie et de la société canadienne.

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) rassemble les Organismes de bassins versants (OBV) du Québec afin de favoriser la gouvernance de l’eau dans le cadre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant dans une perspective de développement durable. Le ROBVQ est reconnu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Il est notamment mandaté par les OBV du Québec pour développer et coordonner des programmes, dont actuellement la Rés-Alliance, une communauté de pratique en adaptation aux changements hydroclimatiques.

Pour tous renseignements, contactez Alison Thieffry
For all information, contact Alison Thieffry

Organisé par

En collaboration avec