Mise à jour

Cette page a été mise à jour le vendredi 22 novembre 2019.

Personne-ressource

Pauline Marquer

(418) 800-1144 #8

Écrivez-moi

Le Guide

Étapes de la démarche

Conclusion

Initialement, cette méthode fut élaborée d’après la principale recommandation du comité de prendre en considération la variabilité climatique et l’incertitude lors de l’élaboration et de la mise en oeuvre des PDE.

Celle-ci a permis de vulgariser plusieurs concepts relatifs à l’adaptation, à la mobilisation et à l’accompagnement des acteurs. Un autre document fait état de stratégies proposées en ce sens.

Cette méthode a fait l’objet d’une mise à jour en 2019, à la suite de la production du guide d’évaluation des vulnérabilités des usages associés à l’eau aux changements climatiques dans le cadre du projet Rés-Alliance. Cette mise à jour a permis de préciser certains concepts tels que la vulnérabilité, la capacité d’adaptation ou encore le risque.

La méthode initiale comme sa mise à jour furent élaborées en tenant compte des expériences de partenaires, de la littérature sur le sujet et des besoins des OBV du Québec en la matière, tout en respectant les exigences ministérielles pour l’élaboration des PDE.

C’est pourquoi elle peut se différencier d’autres méthodes de prise en compte de la variabilité climatique qui ne suivraient pas nécessairement la même séquence d’analyse ou les mêmes définitions de concepts. Néanmoins, la méthode proposée tente de prendre en considération un maximum d’éléments nécessaires à l’évaluation de la vulnérabilité d’une communauté face à la variabilité climatique actuelle pour les usages de l’eau.

Enfin, il est important de souligner que la Rés-Alliance, et les projets qu’elle a suscités ont posé les bases de cette démarche éprouvée sur le terrain. Cependant, l’incertitude quant aux scénarios climatiques futurs imposera, peut-être d’autres mises à jour. Par ailleurs, l’appropriation généralisée de cette approche et l’expérience terrain grandissante pourront révéler certains ajustements à apporter. Ainsi, toute suggestion visant l'amélioration de la méthode est la bienvenue.