Mise à jour

Cette page a été mise à jour le samedi 29 novembre 2014.

Personne-ressource

Pauline Marquer

(418) 800-1144 #8

Écrivez-moi

Le Guide

Étapes de la démarche

Annexes

Conclusion

La méthode présentée dans ce document faisait suite à la principale recommandation du comité piloté par le ROBVQ à l’été 2012 sur l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des PDE. En plus de celle-ci, d’autres recommandations furent émises en ce qui a trait à la vulgarisation des concepts en adaptation, à la mobilisation et à l’accompagnement des acteurs. Un autre document fait état de stratégies proposées en ce sens.

Cette démarche fut élaborée en tenant compte des expériences de partenaires, de littérature sur le sujet et des besoins des OBV du Québec en la matière, tout en respectant les exigences ministérielles pour l’élaboration des PDE. Ainsi, elle peut se différencier d’autres méthodes de prise en compte de la variabilité climatique qui ne suivraient pas nécessairement la même séquence d’analyse ou les mêmes définitions de concepts. Néanmoins, la méthode proposée tente de prendre compte d’un maximum d’éléments nécessaires à l’évaluation de la vulnérabilité d’une communauté face à la variabilité climatique actuelle pour les usages de l’eau.

Enfin, il est important de souligner que cette démarche sera appelée à évoluer à l’avenir puisqu’elle n’a pas encore été appliquée sur le terrain. En effet, bien que la participation de membres des OBV et de partenaires expérimentés aura déjà permis de développer une approche s’intégrant bien au contexte de gestion de l’eau du Québec, il n’en demeure pas moins que l’expérience terrain pourra révéler certains ajustements à apporter. Ainsi, toute suggestion visant l'amélioration de la méthode est la bienvenue.