Notice: Undefined variable: content in /var/www/vhosts/robvq.qc.ca/httpdocs/app/controllers/GuideChangementsClimatiquesController.php on line 58
Contexte de la boîte à outils sur l'intégration de l'adaptation aux changements climatiques

Mise à jour

Cette page a été mise à jour le vendredi 22 novembre 2019.

Personne-ressource

Pauline Marquer

(418) 800-1144 #8

Écrivez-moi

Le Guide

Étapes de la démarche

Mise en contexte

Les organismes de bassins versants étant mandatés pour promouvoir et assurer la mise en oeuvre d’une gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV). Par ailleurs, une gestion durable de la ressource eau ne peut l’être sans prendre en considération les changements climatiques et leurs impacts sur les ressources, les usages, les infrastructures et les acteurs.

En outre, les PDE que les organismes de bassins versants (OBV) produisent doivent « ... tenir compte des effets potentiels des changements climatiques sur la ressource eau » (Gangbazo, 2011). Et, depuis, le ROBVQ entreprend et met en œuvre différentes démarches et actions permettant de soutenir les OBV afin de les outiller davantage pour l’intégration de cette variable à leur plan directeur de l’eau (PDE).

Ainsi, le ROBVQ a mis sur pied un comité afin d’intégrer la variabilité climatique associée aux changements climatiques dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des PDE. Une dizaine de personnes y ont participé dont des membres d’OBV et des partenaires du réseau impliqués en adaptation aux changements climatiques, soit Steve Plante de l’Alliance de Recherche Universités-Communautés (ARUC), Nicolas Milot de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Nathalie Beaulieu de Concert-Eau.

La première recommandation émise par ce comité fut d’élaborer une méthode basée sur la prise en compte de la variabilité des événements climatiques et de l’incertitude plutôt que de tenter d’obtenir des données qui sont souvent peu significatives, lorsque disponibles. En outre, en 2018, le ROBVQ a produit, en collaboration avec des partenaires experts et des membres des OBV, un guide d’évaluation des vulnérabilités des usages associés à l’eau aux changements climatiques dans le cadre du projet Rés-Alliance.

C’est à la lumière de ce guide qu’a été effectué la mise à jour de la boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les PDE.

L’évaluation des vulnérabilités constitue la troisième étape de la démarche d’adaptation proposée par la Rés-Alliance.

Ce document s’adresse par conséquent aux membres d’OBV et propose une démarche afin de les guider dans la prise en compte de la variabilité climatique lors de l’élaboration des PDE.