Mise à jour

Cette page a été mise à jour le vendredi 22 novembre 2019.

Personne-ressource

Pauline Marquer

(418) 800-1144 #8

Écrivez-moi

Le Guide

Étapes de la démarche

Orientations et objectifs

En reprenant les mesures d’adaptations relevées aux étapes de portrait et de diagnostic, il sera possible d’approfondir l’analyse afin d’entrevoir les nouvelles mesures envisageables ou encore celles qu’il sera possible de renforcer dans le but d’augmenter la résilience de la communauté des éléments priorisés. L’analyse permettra de voir les forces de cette dernière à l’égard de certains aspects de résilience et ce sur quoi des efforts supplémentaires pourraient être déployés. C’est à partir de ces éléments que des orientations et des objectifs seront énoncés.

Étape 8 : Définir les orientations et objectifs pour réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience

Suite au diagnostic, certains éléments seront identifiés comme vulnérables et des lacunes auront été relevées par rapport aux différentes capacités d’adaptation de la communauté. Au moment de définir les orientations, il suffira de reprendre les enjeux en lien avec les éléments priorisés et d’appliquer la même logique que pour toute autre problématique du PDE. Bref, il suffit d’ajouter un verbe afin d’énoncer l’orientation qui permettra de remédier à la situation comme dans l’exemple ci-dessous.

Diagnostic

Forte vulnérabilité aux inondations dans le secteur sud de la rivière au Pins lors de crues exceptionnelles

Orientation

Réduire la vulnérabilité aux inondations dans le secteur sud de la rivière au Pins pour les épisodes de crues exceptionnelles

Les objectifs, quant à eux, pourront être formulés à partir des aspects de résilience analysés au diagnostic. Ainsi, il suffira d’approfondir l’analyse en se questionnant pour chacune des problématiques à savoir si d’autres mesures pourraient être développées selon les différents aspects de résilience. Les éléments pour lesquels des lacunes avaient été identifiées lors de l’analyse au diagnostic pourront se transformer en améliorations à apporter, et donc, en cibles à atteindre.

Comme décrit dans notre exemple, si nous avons relevé au diagnostic que la capacité d’anticipation de notre communauté à l’égard des inondations causées par les crues était insuffisante, notre objectif pourra être dans un horizon de temps donné d’améliorer cette capacité. Aussi, s’il fut relevé que les projets domiciliaires à proximité de la zone inondable augmenteraient la vulnérabilité de la communauté, notre objectif pourra être d’éviter ce type d’aménagement dans ce secteur.

Voici donc pour notre exemple les objectifs :

Élément de portrait

1.7.3 Zone de contrainte naturelle : zone inondable

Perturbation

Inondation par embâcle dans le secteur de la rivière aux pins

Actif

300 habitations

Facteurs d’exposition

Crues d’importance à récurrence 20 ans

Facteurs de sensibilité

250 habitations en zone inondable

Absence de zones tampons

Mesures d’adaptation

Rehaussement des maisons de la zone inondable

Installation de pompes

Rehaussement de la hauteur des fenêtres

Modification du sens d’ouverture des portes

Orientation

Objectifs

Réduire la vulnérabilité aux inondations dans le secteur sud de la rivière aux Pins pour les épisodes de crues exceptionnelles

1- En 2015, le secteur limitrophe à la zone inondable actuelle est aménagé sans augmenter la vulnérabilité aux inondations de la communauté dans le secteur sud de la rivière aux Pins (capacité d’adaptation des comportements)

2- En 2015, les autorités locales de la rivière aux Pins sont en mesure de prévoir les épisodes extrêmes de crues causant les inondations (capacité d’anticipation)