Mise à jour

Cette page a été mise à jour le samedi 29 novembre 2014.

Personne-ressource

Pauline Marquer

(418) 800-1144 #8

Écrivez-moi

Le Guide

Étapes de la démarche

Annexes

Plan d'action

Une fois les orientations définies et en fonction de la mobilisation du milieu et des opportunités qui se présentent, il devient possible de planifier des actions pour réduire la vulnérabilité et/ou augmenter la résilience des communautés.

Étape 10 : Passer en revue les actions déjà planifiées

Étant donné que les plans d’action des PDE sont déjà élaborés ou en voie de l’être, il sera sans doute nécessaire d’appliquer la logique de la variabilité climatique aux actions prévues. En effet, il pourrait y avoir des actions envisagées qui deviennent contradictoires avec l’approche présentée de sorte qu’elles pourraient augmenter certaines vulnérabilités ou diminuer la résilience. Par exemple, plusieurs aménagements urbains sont conçus sur la base de données climatiques historiques, notamment en ce qui a trait à la délimitation des zones inondables, et ne tiennent pas compte de la variabilité climatique. Ainsi, une révision des actions planifiées dans ces zones serait sans doute nécessaire afin d’ajouter la variabilité climatique aux scénarios envisagés. La délimitation de la zone inondable pourrait alors être modifiée, ce qui se répercuterait dans les projets d’aménagements prévus, par exemple. Il sera donc important de passer en revue certaines actions ne relevant pas nécessairement des PDE comme notre exemple des zones inondables et du développement urbain. Ce sera sans doute l’occasion de prendre contact avec des acteurs non mobilisés jusqu’ici.

Étape 11 : Planifier les actions à réaliser

Selon la situation, les actions à planifier s’inscriront dans les catégories présentées dans le tableau qui suit (catégories d’action du PDE). Les actions formulées permettront de répondre aux objectifs établis en matière d’adaptation à la variabilité climatique.

Tableau 5. Exemples d’actions en matière d’adaptation aux changements climatiques en fonction des catégories d’action du PDE

Exemples d’actions en matière d’adaptation aux changements climatiques

Enfin, dans notre exemple, des actions pourraient être entreprises afin d’atteindre les objectifs et réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience de la communauté.

Objectifs
  • 1- En 2015, le secteur limitrophe à la zone inondable actuelle est aménagé sans augmenter la vulnérabilité aux inondations de la communauté dans le secteur sud de la rivière aux Pins (capacité d’adaptation des comportements)
  • 2- En 2015, les autorités locales de la rivière aux Pins sont en mesure de prévoir les épisodes extrêmes de crues causant les inondations (capacité d’anticipation)
Plan d’action
  • 1- Pour 2015, adopter un règlement interdisant tout développement domiciliaire dans le secteur limitrophe à la zone inondable. (règlementation)
  • 2- Pour 2015, mettre en place un système de surveillance des crues (information à la population)

Comme l’illustre la figure 5, les nouvelles mesures établies (en gris) permettront de réduire la vulnérabilité.

Figure 5. Schéma de la vulnérabilité avec mise en place de mesures d’adaptation - Adapté de RNCAN 2004

Schéma de la vulnérabilité avec mise en place de mesures d’adaptation