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Politique de communication

Qu’est-ce qu’une politique de communication?

Importance la politique de communication

Lorsqu’une entreprise dispose de sa politique de communication, le relationniste ou la personne chargée des communications peut réaliser des interventions et entreprendre des actions proactives, au lieu de se contenter de réagir de manière défensive aux problèmes qui surviennent ponctuellement. Ce qui lui permet d’éviter les situations où il est trop tard pour agir sur les causes réelles d’un problème.

Action à entreprendre avant la rédaction d’une politique de communication

Avant d’entamer la conception et la rédaction d’une politique de communication d’une organisation, il est recommandé de procéder à une consultation avec les employés et les parties prenantes externes, puisqu’elles peuvent aider à l’élaboration du document.

D’après Maisonneuve, il n’en sera que plus facile d’appliquer une politique de communication si elle est issue d’un consensus avec tous les partenaires de l’organisation qui participeront à la mise en place de cette orientation communicationnelle, comme partie intégrante de la culture organisationnelle.

Comment faire une politique de communication ?

Après la mise en place de toutes ces règles, l’entreprise peut maintenant présenter le système de valeurs qui doit guider son personnel.

Forme de présentation d’une politique de communication

La politique de communication est habituellement rédigée sous forme de déclaration de principes qui définit les valeurs d’une vision à long terme des communications institutionnelles. Elle est considérée comme une composante de la culture organisationnelle (Maisonneuve, 2010).

Quelques règles de base pour réussir l'implantation d’une politique de communication dans une organisation

Exemples de politique de communication:

Références