Mise à jour

Cette page a été mise à jour le samedi 29 novembre 2014.

Personne-ressource

Marc-André Demers

(418) 800-1144 #3

Écrivez-moi

Le Guide

La participation citoyenne et l’acceptabilité sociale

La participation citoyenne et la GIEBV

Le spectre de la participation citoyenne

Boîte à outils sur la participation citoyenne

À propos de la boîte à outils

Nous voudrions attirer votre attention sur les points suivants:

Mise en contexte

Le présent guide a pour objectif d’outiller les organismes de bassins du Québec en ce qui a trait à la mise en oeuvre des mécanismes de participation citoyenne. Le guide se veut dynamique et compte des sections traitant des déterminants de la réussite d’une démarche d’acceptabilité sociale et de chacun des niveaux d'implication illustrés par le spectre de la participation citoyenne.Il existe une multitude de moyens lorsqu’il s’agit de susciter la participation citoyenne de façon globale. Il est important de mentionner que dans ce document, le terme participation citoyenne réfère aux acteurs de l’eau (ex. secteur municipal, agricole, industriel, etc.) ET aux citoyens, les deux étant très importants à mobiliser malgré la différence dans l’approche à privilégier avec chacun d’entre eux.

Bien entendu, l’emphase a d’abord été portée sur la partie des consultations publiques, plus précisément celles qui sont menées dans le cadre du processus d’élaboration du plan directeur de l’eau (PDE), puisque ces dernières y sont obligatoires en vertu du Cadre de référence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP, 2004). De plus, une forte majorité d’organismes de bassins versants (OBV) ont mentionné avoir besoin d’un outil pour les appuyer et les orienter dans cette démarche.

En effet, les programmes et services du ROBVQ à l’attention de ses membres, les OBV, ont révélé que ces derniers éprouvent certaines difficultés à mobiliser la population et à susciter une participation du milieu dans lequel ils évoluent. Malgré leur grande volonté à impliquer les acteurs de l’eau dans la démarche de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) et les activités qu’elle comprend, la réussite ne semble que partielle. Or, le modèle québécois de GIEBV, introduit par la Politique nationale de l’eau (PNE), fait de la participation citoyenne la pierre angulaire du processus d’élaboration du PDE. Dans ce contexte, l’implication des acteurs de l’eau et de la population d’un bassin versant est primordiale pour alimenter le PDE de leurs perceptions, représentations sociales et connaissances.

Suite à ces constats, le ROBVQ a décidé d’entamer une boîte à outils sur la participation citoyenne. Vous y trouverez donc des outils, des stratégies et des méthodes expérimentés par différents OBV, suggérés par des organismes hors du réseau (suite à une revue de littérature sur le sujet) ou rapportés par les participants aux deux éditions du Projet Aller-Retour.

Poser des questions? Faire des commentaires?

Ce guide est un outil commun et ouvert à tous. Nous vous encourageons à participer à l’enrichissement de celui-ci en nous faisant parvenir vos idées. Merci d'avance pour vos contributions.