Mise à jour

Cette page a été mise à jour le samedi 29 novembre 2014.

Personne-ressource

Pauline Marquer

(418) 800-1144 #8

Écrivez-moi

La Boîte à outils

PDE

Analyse de bassin

Enjeux

Orientations

Objectifs

Plan d'action

Suivi et évaluation (S&E)

Le plan d'action

Le plan d'action du PDE sert à déterminer et planifier les actions qui seront entreprises par les acteurs de l'eau durant les prochaines années afin d'atteindre les objectifs précédemment fixés. Il s'agit dun plan d'action distinct de celui de l'organisme. Précisons, d'autre part, qu'un OBV nouvellement créé a la possibilité de poser des actions, si elles reflètent la volonté du milieu, sans attendre d'avoir élaboré son PDE.

Les actions peuvent être divisées en trois groupes, en fonction du moment prévu pour leur mise en œuvre :

6 types d'actions sont répertoriés:

L'information relative aux actions à être réalisées, et à leur planification, sera généralement plus ou moins précise à mesure que l'échéancier de mise en œuvre est rapproché ou éloigné de la date d'élaboration du plan d'action.

Structure et composition du plan d'action

Le plan d'action doit être présenté sous forme de tableau, recensant chaque action, numérotée, et reliée à un ou plusieurs objectifs. Pour les actions qui seront entreprises dans un horizon rapproché, les informations suivantes doivent être incluses:

Voici un exemple fictif présentant une structure de plan d'action englobant toutes les informations nécessaires:

Exemple de structure du plan d'action

Exemple de structure du plan d'action

Il est important que le plan d'action ne contienne pas que des actions potentielles. Aussi, pour les actions qui se dérouleront dans un horizon rapproché, les acteurs (maîtres dœuvre et partenaires) doivent idéalement s'être préalablement engagés à réaliser les actions listées. Le plan d'action peut, dautre part, inclure des initiatives externes, soit des actions initiées par des acteurs de leau présents sur le territoire, membres ou non de la table de concertation

D'autres éléments de planification relatifs à la réalisation des actions peuvent être ajoutés au plan d'action. Notons que plus la planification de l'action est précise, le plus facile seront le suivi et l'évaluation. Aussi, à cette section du PDE peut être jointe une stratégie ou protocole de mise en œuvre des actions. Ce dernier peut, de façon alternative, faire parti du programme de suivi et évaluation (voir Élaborer un programme de suivi et évaluation).

Le plan d'action doit finalement, et avant tout, être réaliste et ne doit, en ce sens, pas contenir trop d'actions.

Sur quels critères baser la sélection des actions?

Plusieurs actions différentes peuvent être posées afin de répondre à un objectif. Le choix des actions peut être guidé par une ou plusieurs des considérations suivantes:

Consultez aussi la section Aide-Mémoire.