Mise à jour

Cette page a été mise à jour le samedi 29 novembre 2014.

Personne-ressource

Pauline Marquer

(418) 800-1144 #8

Écrivez-moi

La Boîte à outils

PDE

Analyse de bassin

Enjeux

Orientations

Objectifs

Plan d'action

Suivi et évaluation (S&E)

A propos du portrait

En bref

Le portrait est une description des caractéristiques du bassin versant qui peuvent avoir un intérêt pour la gestion de l'eau. Il situe le bassin versant dans son environnement physique, économique et social.

Le portrait s'effectue au tout début de l'exercice. Il doit par la suite être mis à jour régulièrement.

Quand faire la mise à jour du portrait ?

Même si l'OBV est dans un mode de gestion adaptative qui doit prendre en compte les nouvelles informations qu'il collecte ou qu'il détermine pour mettre à jour son plan d'action, il est impensable de faire cet exercice en continu, au jour le jour.

Vous risquez de ne jamais finaliser la rédaction de votre portrait et ainsi de de ne pas compléter l'élaboration de votre PDE et retarder sa mise en oeuvre. L'OBV n'est pas un organisme de recherche.

Avant de mettre à jour votre portrait, vous devez considérer que l'ensemble de votre document sera assurément à modifier puisque de nouvelles données clarifieront nos idées sur une problématique et réorienteront nos objectifs et peut-être le plan d'action. Il est donc nécessaire d'avoir un certain recul ou de détenir une certaine série représentative de nouvelles données avant de se lancer dans cet exercice.

Dans le cadre du diagnostic , certaines problématiques n'auront pas pu être analysées par manque de connaissance ou de données représentatives suffisantes. Avec votre comité technique, vous pourrez déterminer ce qu'il manque en terme de connaissance pour faire l'analyse correcte de cette problématique et convenir que le portrait sera mis à jour lorsque vous aurez obtenu au moins tel élément ou telle information, pendant tant de temps.

Même s'il est hasardeux de fournir un chiffre pour tous les OBV, dont le PDE peut justifier que l'on procède autrement, on peut considérer que faire la mise à jour de son portrait tous les 18 à 24 mois semble un délai adapté.

En détails

L'élaboration du portrait doit être basée sur des sources de données fiables. De façon préalable à la rédaction, il faut procéder à une revue de la documentation et des données disponibles sur le bassin versant. Il faut utiliser les données existantes. Le manque de données ne doit, en aucun cas, être un frein à l'élaboration du portrait. La mise en évidence d'informations manquantes pourra servir à prendre des actions dans le plan d'action pour les obtenir.

Le portrait est une description des principales caractéristiques du bassin versant qui peuvent avoir un intérêt pour la gestion de l'eau. Il a pour objectif de situer le bassin versant dans son contexte physique, économique et social. Il ne s'agit cependant pas d'une description exhaustive de toutes les caractéristiques du territoire. Il faut cibler les données présentant un intérêt pour la gestion de l'eau, soit celles susceptibles de servir au diagnostic, en évitant d'y inclure des informations qui ne serviront pas. La table des matières mise à disposition sur ce site indique ce qu'un portrait complet doit contenir. Elle doit servir de point de départ à la rédaction du portrait.

Il faut, d'autre part, se rappeler que le portrait est descriptif et ne doit pas contenir d'aspects d'analyse. Ces derniers font plutôt partie du diagnostic.

Objectifs de cette partie

L'objectif de l'élaboration du portrait est d'acquérir une meilleure connaissance du territoire. Une bonne connaissance du bassin versant facilitera l'identification des causes des problèmatiques relevées dans le diagnostic et permettra de les cibler géographiquement. Elle permettra, en outre, de poser un diagnostic juste. Elle est à la base de l'ensemble du processus de gestion.