Mise à jour

Cette page a été mise à jour le mardi 08 septembre 2015.

Personne-ressource

Pauline Marquer

(418) 800-1144 #8

Écrivez-moi

La Boîte à outils

PDE

Analyse de bassin

Enjeux

Orientations

Objectifs

Plan d'action

Suivi et évaluation (S&E)

Répertoire des indicateurs de performance environnementale

Introduction

Le présent répertoire rassemble les indicateurs les plus appropriés à notre connaissance au suivi de performance environnementale en gestion intégrée de l'eau. Ceux-ci ont été analysés en fonction de la méthodologie SMART. En effet, il est fortement conseillé d'utiliser cette méthode lors de l'élaboration des objectifs de PDE et des indicateurs de suivi qui s'y rattachent. Rappelons que les indicateurs doivent être définis dès l'élaboration des objectifs . L'encadré qui suit résume cette méthodologie appliquée aux indicateurs de suivi.

Encadré 1. La Méthode SMART

La méthodologie SMART est un moyen mnémotechnique afin d’identifier des objectifs et des indicateurs adéquats dans le cadre d’une démarche de planification (planification stratégique, plan de communications, plan d’action, etc.) Cette dernière consiste à s’assurer que les objectifs et indicateurs identifiés correspondent à cinq critères précis:

Pour un indicateur:

Spécifique:

L'indicateur est-il clair et précis? Est-il concret? Il faut également donner le plus de précision possible sur l’indicateur choisi. Par exemple, préciser qu’il s’agit d’une concentration de nitrate, d’une charge de phosphore total ou de l’ISBsurvol.

Mesurable:

Pourrez-vous recueillir les renseignements nécessaires à propos de cet indicateur? Existe-t-il une source pour l'information dont vous avez besoin? Avez-vous les ressources nécessaires pour recueillir les renseignements ou cette tâche exige-t-elle trop de temps et de compétences?

Applicable:

Seriez-vous capable d'entreprendre des actions pour remédier à la problématique du PDE pour laquelle l'indicateur choisi sert à en suivre l'évolution dans le temps? Pouvez-vous agir sur les causes ou encore les mauvais pratiques qui en sont responsables? Avez-vous les moyens de mettre en oeuvre une série d'actions pour améliorer la situation?

Révélateur:

L’indicateur choisi vous servira-il à faire le suivi d’un objectif ayant une place légitime dans un PDE? Celui-ci vous donne-il une information en lien avec les causes / les sources ou les mauvaises pratiques responsables de la problématique sur laquelle votre objectif se porte? L’information donnée par l’indicateur est-elle pertinente pour statuer sur l’évolution de la situation que vous désirez corriger?

Temporellement opportun:

L'indicateur vous donnera-t-il l'information dont vous avez besoin au bon moment? Les méthodes utilisées pour recueillir les données relatives à votre indicateur le font-elles assez fréquemment pour vous permettre de prendre des décisions en temps opportun?

Exemple d'un indicateur environnemental SMART, basé sur un objectif SMART.

Problématique : Eutrophisation des lacs du sous-bassin X

Enjeu : Qualité de l’eau

Orientation : Freiner l'eutrophisation des plans d’eau du sous-bassin X

Objectif SMART : Diminuer la quantité d’éléments nutritifs des cours d’eau du sous-bassin x en passant d’une valeur d’IDEC de 22 (mauvais état) à 32 (mauvais état) d’ici deux ans

Indicateur SMART associé : IDEC (paramètre environnemental)

Répertoire des indicateurs de performance environnementale

ouvrirFermer Indicateurs d'intégrité biotique

ouvrirFermer Paramètres physicochimiques, biologiques et microbiologiques

ouvrirFermer Suivi du niveau trophique des lacs

ouvrirFermer Débit