Personne-ressource

Antoine Verville

(418) 800-1144 #9

Écrivez-moi

Notre partenaires

Documentation

Nos projets

Nos programmes

Nos évènements

Lacs et rivières en fête

De 2007 à 2010, le ROBVQ a collaboré avec le Secrétariat international de l'eau (SIE) dans le cadre du programme Lacs et rivières en fête. Ce programme visait entre autres l'implication de jeunes du CÉGEP dans le cadre des activités des organismes de bassins versants.

Qu'est-ce que Lacs et rivières en fête ?

Depuis 2006, à l'initiative du Secrétariat international de l'eau, Lacs et rivières en fête est un projet qui prend place dans les bassins versants du Québec et dans d'autres bassins hydrographiques du monde. Son principal objectif est la sensibilisation du grand public, au niveau local, aux problématiques liées à la ressource eau et à son accès, en vue d'établir des plans d'action qui seront mis en œuvre par les citoyens eux-mêmes.

Au Québec, cette démarche se réalise principalement avec les jeunes de 17 à 25 ans, en collaboration avec les élus et les autres personnes ressources locales (experts, professeurs). Chacun des groupes québécois est jumelé à des jeunes vivant ailleurs dans le monde et s'impliquant aussi dans des actions en faveur de l'eau et l'assainissement. C'est de cette rencontre et de ce partage d'expériences que naissent une prise de conscience des ressemblances et des différences qui existent entre les pays ainsi qu'une volonté d'entraide mutuelle qui se concrétise sous la forme de projets de coopération internationale entre citoyens.

En 2007, 8 groupes ont pris part à la première édition et 5 nouveaux groupes se sont joints au projet en 2008. Le projet Lacs et rivières en fête est aussi à l'origine de la conception et la réalisation d'une tournée pancanadienne de sensibilisation aux enjeux de l'eau et de l'assainissement qui a visité 23 institutions collégiales et universitaires entre novembre 2008 et février 2009.

Pour plus d'informations sur le programme Lacs et rivières en fête, visitez le site web de l'opération.

L'édition 2009-2010

Une mobilisation citoyenne au niveau local

Pour la 3e édition de Lacs et rivières en fête, une dizaine de groupes à travers le Québec se sont mobilisés en faveur d'un cours d'eau. Des jeunes d'âge collégial et quelques groupes de secondaire 5 ont travaillé de concert avec les organisations de bassin de leur région afin de mener un processus de réflexion qui les a guidés à la mise en œuvre d'actions concrètes. Pour ce faire, ils ont élaboré un portrait de leur rivière, identifiant les principaux enjeux liés à sa gestion, et un plan d'action en réponse à ces différents enjeux. Pendant l'été 2010, des activités de sensibilisation et de terrain ont été réalisées par les groupes et les différents acteurs locaux désireux de s'y associer.

Un jumelage international

Chacun des groupes québécois a été jumelé à un groupe de jeunes dans un autre pays, également activement impliqués dans des projets en lien avec l'eau. Ce groupe jumelé a réalisé le même travail d'élaboration d'un portrait et d'un plan d'action local. En mai 2010, un(e) représentant(e) de chacun des groupes jumelés est venu au Québec afin de rencontrer le groupe québécois dans sa région et participer aux activités de leur plan, notamment à l'Assemblée nationale du Québec.

Des actions terrains

Chacun des plans d'action produits par les jeunes devait comprendre au moins une action directe sur le terrain (nettoyage de berges, plantation d'arbres, d'arbustes ou de plantes, etc.) qui a permis aux jeunes d'expérimenter cette dimension de la gouvernance de nos cours d'eau.

Une journée pour fêter nos lacs et rivières

En mai 2010, des représentants des groupes québécois et des représentants des groupes jumelés se sont rendus à Québec afin d'assister à la clôture de cette 3e édition de Lacs et rivières en fête. Le programme de la journée incluait une reddition des résultats aux élus de l'ANQ ainsi qu'une fête qui se voulait une célébration de l'ensemble des cours d'eau québécois et du patrimoine environnemental, culturel et économique qu'ils représentaient pour tous les citoyens de la province.

Échéancier

ActivitéÉchéancier
Formation des groupes30 novembre 2009
Début du jumelage international15 décembre 2009
Portrait du lac ou de la rivière (incluant enjeux)19 février 2010
Plan d'action local (incluant 3-4 actions, dont une sur le terrain)19 mars 2010
Journée d'activités en région, en présence du jeune jumeléAvril - mai 2010
Journée d'activités pan québécoise à QuébecMai 2010
Date limite de la réalisation des plans d'action6 juin 2010
Remise du rapport d'activités local11 juin 2010

Pour plus d'information

Marianne Strauss| Écrivez-moi
Coordonnatrice de programme
Secrétariat international de l'eau (SIE)

Laurie Fourneaux | Écrivez-moi
Chargée de projet
Secrétariat international de l'eau (SIE)

Images des précédentes éditions