Personne-ressource

Guillaume Bourget

(418) 800-1144 #3

Écrivez-moi

Nos partenaires

Sites à visiter

Signaler une fleur d'eau d'algues bleu-vert

Portail santé mieux-être

banderiveraine.org

nosplansd'eau.com

Portail du MDDELCC sur les algues bleu-vert

Liens pertinents

Nos réalisations

Évènements

Opération Bleu Vert 2007-2016

Au printemps 2007, plusieurs lacs du territoire québécois ont été touchés par des épisodes d'algues bleu-vert, aussi appelées cyanobactéries. En réponse à cette problématique, le gouvernement du Québec adoptait la même année le Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert dans le cadre duquel il mandatait le ROBVQ pour coordonner l'Opération Bleu Vert, un programme de financement destiné aux OBV afin de leur permettre de prévenir l’apparition de cyanobactéries ainsi que d’intervenir sur les lacs touchés.

Ainsi, pendant neuf années consécutives le ROBVQ et les OBV du Québec ont réalisé l'Opération Bleu Vert : un plan concerté contre les cyanobactéries. De nombreux projets ont vu le jour dans le cadre de ce programme dans trois axes d'intervention soit:

Quelques projets réalisés par les OBV de 2007 à 2016

Combattez le vert par le vert de la CARA

Un projet sur l’aménagement de bandes riveraines adéquates pour redonner aux lacs leur cachet naturel tout en améliorant la qualité de l’eau des écosystèmes aquatiques. Un projet pour informer les citoyens sur les végétaux indigènes pouvant être utilisés pour créer des bandes riveraines attrayantes et naturelles.

Projet priorisation des analyses d'eau de surface de l'OBV Témiscamingue

L'OBVT a réalisé un projet de priorisation des analyses d'eau de surface du bassin versant du Témiscamingue. Le but du projet était d'assurer un suivi cohérent de l'état de la ressource et de concrétiser la gestion intégrée de l'eau. Ce projet permet de répertorier les usages de l'eau sur le bassin versant, échantillonner l'eau de surface et évaluer la qualité de l'eau à l'aide de l'IQBP6 et l'indice diatomée, comparer la qualité de l'eau du milieu et les données sur l'usage de l'eau, vulgariser et diffuser les problématiques reliées à la qualité et l'usage de l'eau, établir des partenariats avec les acteurs du milieu et étudier les causes des occurrences de cyanobactéries.

Délimitation des bandes riveraines agricoles - Projet piquet de la SCABIRC

Dans le cadre d'un projet visant l’amélioration de la qualité de l’eau dans nos milieux agricoles, la SCABRIC a réalisé le balisage volontaire des bandes riveraines selon la réglementation en vigueur. Ce projet vise à accompagner les producteurs agricoles dans la délimitation de leur bande riveraine. Il favorise l’action volontaire pour protéger et restaurer les habitats fauniques et la qualité de l’eau de surface en milieu agricole. La protection des bandes riveraines permet entre autres de réduire l’érosion des berges, de filtrer les matières fertilisantes arrivant au cours d’eau et de fournir de l’ombre aux cours d’eau et fossés.

Évaluation des symptômes reliés aux cyanobactéries à la Baie-Missisquoi

L’organisme de bassin versant de la Baie Missisquoi (OBVBM) a réalisé un projet en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec, monsieur David Bird de l’UQAM et Conservation Baie Missisquoi sur l’évaluation des symptômes reliés aux cyanobactéries à la Baie Missisisquoi, couplé à un échantillonnage de coliformes fécaux et de cyanobactéries. Ce projet a été largement médiatisé

Projet golfs durables

ABRINORD, en collaboration avec quelques OBV des Laurentides et avec l’appui de partenaires du milieu, a signé un contrat de bassin avec quatre municipalités et ses huit terrains de golf afin de mettre en oeuvre le « Plan de renaturalisation des bandes riveraines des terrains de golf de la MRC des Pays-d’en-Haut ». Ce plan inclut un programme de sensibilisation sur les nouvelles pratiques d’aménagement pour les golfeurs.

Mise en oeuvre du plan d’action du Lac St-Pierre

Fruit d’un travail de sensibilisation et de concertation entamé en 2008, ce projet consistait en l’exécution de travaux pour réduire les apports en sédiments autour du Lac St-Pierre. L’OBAKIR a agi à titre de conseiller auprès de l’Association de riverain afin d’assurer la bonne marche des travaux. Ces travaux consistaient à l’aménagements des berges, la reconfiguration d’une route, le réaménagement de 4 fossés (exemple ci-contre) et la fermeture d’un chemin de véhicules récréatifs.

Projet de Plan concerté de lutte aux algues bleu-vert dans la municipalité de Saint-Félix d'Otis

Le projet de Plan concerté de lutte aux algues bleu-vert dans la municipalité de Saint-Félix d'Otis fut un des plus importants projets menés par l'OBV Saguenay au cours des dernières années. Il est le fruit de deux ans de préparation, en concertation avec trois associations de lacs et la municipalité. Les livrables de ce projet sont trois portraits de bassin versant de lac, de la caractérisation des bandes riveraines et de l'analyse de l'eau de surface des tributaires de trois lacs touchés par des épisodes de fleurs d'eau d'algues bleu-vert (lacs Goth, Otis et Rond). Soulignons que cet important projet comprenait également deux séances d'information sur les algues bleu-vert et le reboisement d'une quinzaine de terrains riverains, réalisés en partenariat avec l'organisme communautaire Eurêko!

Distribution d'arbres annuelle de 2007 à 2012

Consultez la page consacrée à cette portion du programme

Documents d'intérêt

Documents produits par le ROBVQ

Guide sur l'aménagement des propriétés résidentielles Dépliant synthèse sur l'aménagement et l'entretien des propriétés riveraines Flyer sur le phosphore

Inventaire des outils en matière de lutte à l'eutrophisation et aux algues bleu-vert réalisé en 2014

cliquez sur une catégorie pour consulter la liste des outils disponibles. Les fichiers sont au format Excel et seront téléchargés.

Aménagement du territoireGouvernance
Bande riveraineInstallations septiques
Bonnes pratiquesMilieux humides
Changements climatiquesNutriments
Cyanobactéries / Information générale et santéPratiques agricoles
Eau de pluie Récréotourisme
Érosion Règlements
Eutrophisation Rejets d'eaux usées
Faune (cause) Restauration
Fertilisants Suivi de la qualité de l'eau

Autres documents d'intérêt

Boîte à outils sur la gestion intégrée des installations sanitaires des résidences isolées

Inventaire et analyse critique des outils existants en matière de lutte à l’eutrophisation et aux algues bleu-vert

Répertoire des démarches structurantes pour la protection des lacs au Québec